Saint-Priest Village : le boucher voudrait bien prendre sa retraite

Saint-Priest Village : le boucher voudrait bien prendre sa retraite / © France 3 RA
Saint-Priest Village : le boucher voudrait bien prendre sa retraite / © France 3 RA

A 66 ans, Aain Hudelot, boucher-charcutier de son état à Saint-Priest Village, aimerait bien partir à la retraite... mais le repreneur de son commerce tarde à se manifester. Alors l'artisan a décidé de prendre le taureau par les cornes.

Par Dolores Mazzola (avec Jean-Marc Nouck-Nouck)

L'heure de la retraite a sonné pour Alain Hudelot. L'artisan boucher-charcutier est installé depuis une quinzaine d'années à Saint-Priest Village, près de Lyon. A 66 ans, il souhaiterait prendre une retraite bien méritée. Le boucher travaille depuis l'âge de 14 ans et s'est mis à son compte à l'âge de 25 ans. Avec sa femme, Alain Hudelo a tenu une boucherie-charcuterie à Vaulx-en-Velin pendant 30 ans avant de venir s’installer à Saint-Priest Village.

Mis en vente depuis trois mois, son fonds de commerce n'a toujours pas trouvé de repreneur. "Je pensais que ce serait plus rapide mais j'ai la chance de venir au boulot avec plaisir," a déclaré le futur retraité.

Alors pour trouver un successeur, Alain Hudelot a eu une idée: réaliser un clip et le poster sur les réseaux sociaux. L'ancienne génération parle aux jeunes générations... la vidéo diffusée sur la plateforme Youtube a été vue par plusieurs milliers d'internautes mais les repreneurs ne semblent pas se bousculer.

L'annonce a pourtant tout pour séduire : un chiffre d'affaires à la hausse, une clientèle d'habitués. Alain Hudelot a bien une explication. Selon lui, le métier est plaisant mais exigeant. Il nécessite près de cinquante heures de travail par semaine et pas de week-end. L'artisanat ne fait pas recette....

Cette boucherie existe depuis près d'un siècle. Pour les autres commerçants du quartier, il est important que cette enseigne reste une boucherie. L'artisan espère rapidement trouver un repreneur grâce à sa vidéo. Cette semaine, un jeune candidat de 23 ans s'est manifesté. Affaire à suivre.

Une vidéo pour trouver un repreneur : l'idée d'Alain Hudelot
Le reportage
Saint-Priest Village : le boucher voudrait bien prendre sa retraite

Sur le même sujet

Les + Lus