• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Soie et savoir-faire : une commande exceptionnelle de Versailles pour Tassinari et Chatel

© France 3 RA
© France 3 RA

Une entreprise lyonnaise a reçu une commande exceptionnelle. Tassinari et Chatel réalise actuellement une tenture de soie bordée de fil d'or pour le salon des nobles du Château de Versailles. L'entreprise, qui avait déjà réalisé cette même commande en 1956, a été retenue pour son savoir-faire.

Par Dolores Mazzola

C'est en 1956 que l'entreprise Tassinari et Chatel, grande maison de soie lyonnaise, a travaillé pour le salon des Nobles du château de Versailles. Il s'agissait alors de la première restauration du salon. "On a tissé un grand damas à palmes, de colori vert pomme, qui est le fil conducteur dans l'appartement de la Reine, " explique Carole Damour, la responsable patrimoine de l'entreprise. 

La réalisation de ce tissu historique et de ses bordures de fils d'or a un peu changé. Il était autrefois tissé sur un authentique métier à bras, dans le quartier lyonnais de la Croix-Rousse. Aujourd'hui, c'est dans la Loire que l'entreprise tisse cette précieuse étoffes de soie. Elle utilise des métiers mécaniques. Plus modernes et plus rapides. Il a en outre fallu se replonger dans les archives de la maison Tassinari et Chatel pour retrouver les motifs précis. 

Ces étoffes d'exception quitteront la région la semaine prochaine. Direction : Versailles. L'occasion pour la maison lyonnaise de faire admirer son savoir-faire par des millions de visiteurs. 
 
une commande exceptionnelle de Versailles pour Tassinari et Chatel
Intervenants : Carole Damour, Responsable patrimoine / Jean-Michel Clairet, Directeur usine "Tassinari et Chatel" / Emmanuel Lelievre, PDG "Lelievre- Tassinari et Chatel" - 14/3/19 - France 3 RA - JC.Adde, S.Goldstein

Sur le même sujet

Inauguration de nouveaux bâtiments au Lycée de La Mûre (Isère)

Les + Lus

Les + Partagés