Les soldes d'hiver 2022 commencent ce mercredi 12 janvier. Dans tous les magasins, c'est l'effervescence pour préparer ce grand rendez-vous. Après une année 2021 marquée par la crise du Covid, tous les secteurs du commerce attendent le retour des consommateurs. Même si le shopping en ligne domine largement.
"Pas une paire sans nouvelle étiquette" ici, "bien adapter les remises" là, créer la "niche des soldes en vitrine" dans ce magasin. Toutes les enseignes sont sur le pied de guerre dans la perspective de l'ouverture de soldes d'hiver ce mercredi 12 janvier. Et que ce soit dans les magasins de marques, chez les franchisés ou dans les commerces indépendants, l'heure est à l'optimisme.
"On s'attend à du monde cette année" affirme Estelle, vendeuse dans ce magasin d'une grande marque de vêtements pour enfants. Les indicateurs sont au vert, les quinze jours de ventes privées qui ont précédé les soldes ont été bons. La clientèle de la marque a répondu présente. "On va passer à des soldes publics pour toutes les cibles, qui ne sont pas forcément des clients réguliers", ajoute Estelle. Et les statistiques établies pendant les ventes privées permettent d'ajuster les étiquettes. "Les articles qui n'ont pas bien fonctionné vont être un peu plus "remisés", ce qui marquera une vraie différence entre ventes privées et soldes publics" précise-t-elle. Il faut dire que l'habillement est la véritable locomotive des soldes. 83% des Français achètent dans ce secteur au moment des soldes. Et 30% prévoient un budget compris entre 100 et 200 €.
Autre chiffre clé du moment : les 5 premiers jours sont les plus attractifs. Hors de question de se rater sur cette première semaine donc. Surtout cette année, où la crise du Covid a eu un effet sur les rayons. "Il y a eu des ruptures de stock sur certains produits, sur certaines tailles par exemple", explique Alexis, au milieu de ses rayons de chaussures de marques. "ça a pu éloigner une partie de la clientèle, les soldes sont l'occasion de se refaire un petit peu". Optimisme mesuré donc. La tendance de fond, c'est la concurrence du Net. 67% des consommateurs font du shopping en ligne.
Même dans le secteur de l'optique, les soldes demeurent un rendez-vous incontournable. Nathan vient de reprendre un magasin au centre de Lyon. "C'est très difficile de s'en passer, les gens attendent ça" affirme-t-il. Là encore, les statistiques lui donnent raison : le chiffre d'affaire du commerce augmente de 34% pendant les soldes. Bien sûr, tous secteurs et tous modes d'achat confondus. Il faudra observer les données à la fin des soldes pour savoir si le millésime 2022 a tenu ses promesses. Cette année, ils s'étalent sur quatre semaines seulement, jusqu'au 8 février. Les deuxièmes et troisièmes démarques pourraient donc arriver plus rapidement.