Saint-Fons - Incendie sur le site de Bluestar Silicones : sinistre maîtrisé, PPI levé

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM

A la mi-journée une épaisse colonne de fumée noire était visible depuis Lyon. Un incendie a éclaté sur le site de l'entreprise Bluestar Silicones (Seveso), à St-Fons, en bordure de l'A7. A 13h50, la préfecture a signalé que le sinistre était sous contrôle. Le PPI a été levé vers 14h30.

Sur twitter, le maire de Lyon, Gérard Collomb a salué le " professionnalisme des sapeurs-pompiers, de la Police et la réactivité du préfet du Rhône"



Un spectaculaire incendie  était en cours à la mi-journée sur le site de l'entreprise Bluestar Silicones, située à Saint-Fons, en bordure de l'A7. Le site étant classé Seveso, le Préfet a déclenché le plan particulier d'intervention. Le préfet délégué à la Défense et à la sécurité, Gérard Gavory s'est également rendu sur le site. Peu avant 13h, plus de 110 pompiers et quarante engins étaient déjà dans l'entreprise pour tenter de maîtriser l'incendie. Enfin, une ou deux personnes, que les secours tentent de localiser, seraient portées disparues, selon France 2, mais la préfecture n'a pas confirmé cette information.

Très tôt, la préfecture du Rhône a indiqué qu'il s'agissait d'un feu de produits finis et que l'entreprise Bluestar Silicones a déclenché son Plan d'opération interne. Le feu a pris dans un local de stockage. Cet entrepôt, situé en bordure de l'autoroute A7, comprend 400 m2 de stockage de produits chimiques manufacturés.

L'intervention des pompiers sur le site Bluestar Silicones (vidéo O.Michel)
durée de la vidéo: 00 min 11
L'intervention des pompiers sur le site Bluestar Silicones

durée de la vidéo: 00 min 11
L'intervention des pompiers sur le site Bluestar Silicones

Les photos de l'incendie sur le site chimique 

La spectaculaire photo postée par un internaute (13h24)



L'incendie en cours sur le site Seveso Bluestar Silicones (13h15)

Le panache de fumée est visible depuis l'autoroute A7 (13h)

 

Située aux portes de Lyon, cette usine est spécialisée dans la fabrication de produits chimiques (élastomères), utilisés dans le domaine de l’automobile (fabrication de durites), médical et en aéronautique.