Ce samedi, entre 15h et 17h, près de 300 personnes ont manifesté à Lyon devant le bâtiment de la région Auvergne Rhône-Alpes. La mobilisation conduite par le collectif Vent d'Assos visait à "dénoncer les méthodes du conseil régional" en matière de subventions. Une action flash avait lieu à 16 h.
Ce samedi 1er avril, le Collectif Vent d'Assos a appellé les associations et les citoyens à un rassemblement devant le siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes entre 15 et 17h. Le rassemblement a été marqué par une action symbolique à précisément 16h. Cinq minutes de silence face au Conseil Régional, doigt levé pour demander la parole au Président de l'éxécutif régional, Laurent Wauquiez.
Les acteurs du milieu associatif se disent fortement "fragilisés" depuis plusieurs mois par les méthodes du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes. Ils dénoncent notamment une absence de dialogue, une suppression ou réduction des budgets, une absence de lisibilité dans les critères d'attribution des subventions ... Selon le collectif Vent d'Assos, tous les secteurs associatifs sont touchés (santé, médico-social, éducation populaire, insertion, solidarité internationale, aide alimentaire, droits des femmes, logement et hébergement - lutte contre les discriminations... etc).
Le collectif réclame notamment un arrêt de la baisse des subventions aux associations, une remise en place du dialogue entre la Région et les associations, une transparence en matière de critères d'attribution des subventions.
Le reportage
Intervenants
1 - Bertrand Nouvelot - Administrateur de la CRIIRAD Valence
2 - Marie-Aude Cornu - Ex-salariée des Compagnons de la Terre
3 - Elise Ladevèze - Collectif Vent d'Assos
4 - Jérôme Moroge - Conseiller régional LR