Tentative d'homicide en pleine rue : un homme blessé par balles à Lyon

Un homme qui sortait du centre de semi-liberté de la rue Pierre Sémard dans le 7ème arrondissement de Lyon a été la cible d'une tentative d'homicide ce jeudi matin. Grièvement blessée, la victime a été prise en charge par les urgences.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Y’a plus de limite, on vient flinguer les gens en pleine ville comme dans un western. » Dominique Verrière, secrétaire régional du syndicat pénitentiaire UFAP-UNSa, est sous le choc.

Ce jeudi, vers 6h45, un homme a été victime de tirs provenant d'une arme à feu, rue Pierre-Semard dans le 7e arrondissement de Lyon, rapporte la direction départementale de la sécurité publique, confirmant une information de Lyon Mag.

Une vingtaine de douilles retrouvées sur place

La victime est un détenu du centre de semi-liberté de Lyon. Il sortait de l’établissement lorsqu’il a été la cible de balles, tirés depuis un véhicule. « C’est arrivé en pleine ville, à 7h du matin quand les gens partent au boulot », rapporte Dominique Verrière.

Le représentant syndical a consulté les images des caméras de vidéosurveillance. «Trois balles ont touché le détenu. Dans la jambe, à l’épaule et à la joue. » Dominique Verrière rapporte aussi « des impacts sur le bâtiment et sur des voitures ». Une vingtaine de douilles aurait été retrouvée.

Le détenu est parvenu à se réfugier dans le centre de semi-liberté. Le personnel de l’établissement lui a administré les gestes de premiers secours. Grièvement blessé, l’homme a ensuite été pris en charge aux urgences.

"C'est un règlement de compte"

« Le véhicule utilisé par les auteurs a été retrouvé en feu, rue Surville dans le 7ème arrondissement de Lyon », indique la direction départementale de la sécurité publique.

Pour Dominique Verrière, il n’y a pas de doute : « c’est un règlement de compte. C’est très inquiétant d’autant plus que la sécurité au centre de semi-liberté n’est pas du tout optimale. »

La direction zonale de la police judiciaire de Lyon (DZPJ) a été saisie par le Parquet pour lever le voile sur cette affaire.    

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information