Cet article date de plus de 5 ans

Tétras-lire, pour donner envie de lire aux enfants

Rendre les grands classiques de la littérature jeunesse accessibles voici la proposition d'Alain Fauritte et de ces deux invitées, ce matin dans Rhône-Alpes matin.
Marie Pélissier et Sophie Durand
Marie Pélissier et Sophie Durand
A Lyon et Paris, Marie Pélissier et Sophie Durand créent, éditent et fabriquent le «Tétras-Lire», une revue mensuelle de littérature pour destinés aux 8 – 12 ans aux éditions «AlbaVerba». 
L'une est graphiste, l'autre éditrice. Elles ont lancé cette maison d'édition en 2015, dans le but de promouvoir une littérature jeunesse de qualité. Le but est également de rendre l'enfant autonome. Il dispose de tout ce dont il a besoin.
Elles ont déjà 1500 abonnés.

Tetras lire, mensuel de littérature pour les 8 – 12 ans
Chaque mois, le Tétras-Lire propose aux enfants de découvrir un grand auteur de la littérature jeunesse, à travers une de ses nouvelles ou un extrait de roman. Il ne s'agit en aucun de digest de l'oeuvre, ce sont des textes originaux. Des annotations, les vocabulles, rappellent la définition des mots complexes, facilitant la compréhension du texte. L'histoire est illustrée par de jeunes graphiques de l'école lyonnaise Emile Cohl.
L'enfant a à sa disposition une boîte à outils qui lui permet de comprendre l'oeuvre et de s'amuser tout en apprenant. Chaque livre comprend des infos sur l'auteur, un dossier qui traite plus largement du thème abordé, des jeux, une rubrique math & magie, des fiches de bricolage...

Le prochain texte est "L'oIseau de feu" de l'auteur russe, Walter Afanasieff . Il sortira dans quelques jours.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres culture jeunesse société famille