Transports publics à Lyon : ouverture de la concertation pour le futur tramway T10 de Vénissieux à Saint-Fons

Le Sytral, en charge du réseau de transports publics du Grand Lyon, ouvre à compter de ce lundi 23 août, et jusqu'au 23 octobre 2021 une grande opération de concertation autour de la future ligne de tramway T10

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le développement du réseau de transports publics lyonnais, et, plus particulièrement, celui du tramway, anime régulièrement la vie politique de l’agglomération. Plus concretement, il améliore le quotidien de nombreux habitants, en leur proposant une alternative fiable à l'usage de la voiture individuelle.

En attendant d’éventuelles décisions concernant le métro et un possible transport par câble dans le Grand Lyon, le Sytral lance une nouvelle étape, avec la concertation concernant la future ligne de tramway T10.

Dans le cadre du mandat 2021/2026, ce projet de ligne devrait permettre de relier le pôle d’échanges multimodal de la gare de Vénissieux au secteur de Gerland (et la halle Tony Garnier). Cette ligne a pour vocation de desservir la commune de Saint-Fons, via la création de 14 à 16 stations.

Plus de 22 000 voyageurs/jour sont attendus à horizon 2030 sur cette nouvelle ligne qui bénéficiera également d’un fort potentiel d’intermodalité avec des connexions optimisées aux métros B et D, ainsi qu’aux tramways T1 et T4, et le cas échéant à la future liaison de transport par câble entre Francheville et Lyon.
Le budget prévisionnel de l’opération, dont les travaux pourraient démarrer dès 2023, est estimé à 230 M€.

La ligne T10 desservira notamment :

- le quartier Aulagne et le quartier des Marronniers à Vénissieux,

- le centre-ville et les quartiers Arsenal et Carnot Parmentier à Saint-Fons

- des bassins d’emplois : la ZAC de l’Arsenal, la Vallée de la Chimie, le Biodistrict de Gerland et notamment la ZAC Techsud, le port Edouard Herriot.

Une grande concertation publique jusqu'au 23 octobre

Comme le prévoit la procédure, les habitants du Grand Lyon sont invités à se mobiliser à l’occasion d’une grande concertation qui va durer jusqu’au 23 octobre prochain, sous différentes formes :

4 rendez-vous phares pour comprendre le projet :

o Une soirée d’ouverture en visioconférence le 31 août à 18h30

o Une réunion publique à Saint-Fons le 9 septembre à 18h30

o Une réunion publique à Lyon 7è le 10 septembre à 18h30

o Une réunion publique à Vénissieux le 14 septembre à 18h30

 Une vingtaine de rencontres de proximité :

o Des stands mobiles sur les lieux de vie du quotidien pour aller à la rencontre des habitants, salariés, commerçants…

o Un atelier thématique sur chacun des secteurs du tracé

o Des rencontres avec les acteurs locaux

Pour ceux et celles qui souhaitent en savoir davantage, le dossier de concertation, les registres de participation et les expositions dédiées au projet seront disponibles pendant toute la phase de concertation préalable sur le site internet t10-sytral.fr, dans les mairies concernées (Lyon 7è, Saint-Fons et Vénissieux), à la Métropole de Lyon, à la mairie centrale de Lyon et au SYTRAL.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information