La compagnie Italienne, Trenitalia, a annoncé le retour de la liaison Paris-Milan pour le mois d'avril et le lancement d'une nouvelle offre entre Paris et Marseille pour le mois de juin. Après trois ans d'activité sur le rail Français, c'est l'heure du bilan.
La "flèche rouge" a soufflé ses trois bougies. Après l'ouverture à la concurrence sur le rail français, la compagnie Italienne, Trenitalia a présenté son bilan et ses objectifs à venir pour l'année 2025.
Paris-Lyon-Milan
La direction du groupe annonce la reprise de la liaison Paris-Milan, via Lyon, pour le mois d'avril avec deux allers-retours par jour. Suite à l'important éboulement qui s'était produit en Savoie en août 2023, le trafic ferroviaire était interrompu sur la ligne. Une perte estimée à 850 000 clients en presque 20 mois, selon la compagnie.
Aux pertes de revenus liées à la fermeture de la voie ferrée, se sont ajoutés des frais supplémentaires pour la maintenance des trains. Pour assurer l'entretien des rames, les trains sont obligés de rester en France ou de rejoindre l'Italie par le sud du pays.
>>A lire : Eboulement en Savoie, trafic interrompu entre la France et l'Itlaie
Nouvelle offre
Autre nouvelle, le lancement d'une liaison entre Paris et Marseille en juin prochain. Particularité : la ligne desservira la gare de Lyon-Saint-Exupéry, Avignon TGV et Aix TGV, avec quatre allers-retours par jour.
Notre stratégie est de desservir les territoires pour agrandir le marché ferroviaire, avec un équilibre entre les temps de parcours et les arrêts.
Marco Caposciutti, président de Trenitalia
Trois millions de voyageurs
Lors du point presse, la compagnie a donné les chiffres de sa fréquentation. Elle estime avoir fait voyager trois millions de personnes en trois ans, avec une progression de 40% de passagers par an entre Paris et Lyon. La SNCF, de son côté, a annoncé avoir transporté 163 millions de personnes, en 2024, des chiffres également à la hausse pour l'opérateur français.
Des rames doubles
Afin d'optimiser le nombre de voyageurs sur ses "Frecciarossa" et donc de ses recettes, dès le mois de février, des rames doubles feront leur apparition. Les trains italiens offriront alors 912 places contre 457 avec des rames classiques. L'objectif, pour l'entreprise étant de multiplier par deux le nombre de clients.
40 millions d'euros de pertes
Selon la presse spécialisée, la compagne italienne afficherait des pertes de 40 millions d'euros par an. Des chiffres que ne dément pas son directeur sans pour autant les commenter.
L'industrie ferroviaire est une industrie d'investissements lourds. On ouvre de nouvelles lignes, donc on investit encore. La rentabilité viendra avec la croissance du nombre de voyageurs.
Fabrice Toledano, directeur marketing et commercial Trenitalia
Rude concurrence
Avec sa politique tarifaire simplifiée par rapport à la SNCF, la compagnie italienne espère gagner toujours plus de parts de marché. Mais la concurrence est rude sur le rail. Le groupe français propose 20 allers-retours par jour sur la ligne Lyon-Paris, contre 5 pour Trenitalia. Mais la compagnie italienne compte sur l'augmentation de son offre pour continuer d'attirer des clients.
Rapport qualité/prix
Dans un rapport publié en décembre 2024, la fédération européenne pour le transport et l'environnement a classé Trenitalia "meilleure compagnie ferroviaire" pour son rapport qualité/prix. Dans l'étude, qui a porté sur 27 compagnies en Europe, la SNCF arrive quand même "dans le groupe de tête".