Une famille sans abri dort provisoirement dans un collège de Lyon, le collectif "jamais sans toit" alerte les services de l’Etat

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ana K. .

Une famille, d'origine albanaise, occupe une salle du collège Gilbert Dru dans le 3e arrondissement de Lyon. Le couple et leurs deux enfants âgés de 12 et 14 ans, sont à Lyon depuis le début de l'été. Ils dormaient sous une tente dans le quartier de la Part-Dieu. Le collectif "jamais sans toit" s'est mobilisé pour qu'ils passent la nuit à l'abri.

Ce soir, une famille, arrivée à Lyon l'été dernier, passe sa 7e nuit à l'abri au collège Gilbert Dru dans le 3e arrondissement de Lyon. Une occupation qui vise à alerter les pouvoirs publics, notamment la préfecture du Rhône, sur la situation d'urgence de cette famille.

Les parents sont demandeurs d'asile et leurs enfants âgés de 12 et 14 ans sont scolarisés dans ce même établissement. 

Sans cette solution provisoire, la famille serait contrainte de dormir sous tente à proximité de la gare de la Part-Dieu, avec des températures de moins en moins clémentes. C'est la 7e nuit qu'ils passent dans un local jouxtant la salle des professeurs. 

Le collectif "jamais sans toit" dont certains professeurs du collège font partie, a organisé depuis 7 nuits l'accueil de la famille. Le week-end, la famille dort dans un hôtel payé grâce à une cagnotte citoyenne. 

Une situation alarmante

"Le but du collectif n'est pas de pérenniser cet accueil, mais d'alerter la préfecture du Rhône, qui doit trouver une solution d'hébergement pour cette famille" indique Luc Charlemagne, enseignant et porte-parole du collectif.

"Actuellement, poursuit-il, sur Lyon, il y a 230 enfants sans hébergement, dont 27 dans le 3e arrondissement.

Dix écoles primaires de l'agglomération lyonnaise offrent aussi un abri provisoire à des familles, 44 enfants scolarisés dorment avec leurs proches dans des établissements scolaires.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité