L'univers magique et fantastique de Caro et Jeunet s'expose au musée Miniature et Cinéma de Lyon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Dolores Mazzola

De "Délicatessen" à "Alien" en passant par "Amélie Poulain", le Musée Miniature et Cinéma de Lyon expose les objets et créations plastiques des films cultes de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro.


Vous rappelez-vous de la puce de Marcello ou de l'opticon des cyclopes dans "La cité des enfants perdus"? Ou encore, de l'uniforme du Docteur Livingstone du cultissime "Delicatessen"? Près de 300 objets appartenant à l'univers onirique des films de Caro et Jeunet sont rassemblés au Musée Miniature et Cinéma de Lyon. Pour les deux cinéastes, ces créations sont bien plus de simples costumes ou accessoires de cinéma... "Les objets chez nous sont des personnages, un peu comme la pantoufle de vair ou les bottes de sept lieues," expliquent-ils. 

Caro et Jeunet ont formé pendant vingt ans un inclassable duo cinématographique . Ils ont marqué toute une génération avec leur film "Delicatessen", sorti en 1991. Les deux complices ont ensuite réalisé "La Cité des enfants perdus", une fable sombre et poétique sortie en 1995.
Leurs chemins se sont ensuite séparés. Jean-Pierre Jeunet s'est vu confier par Hollywood la réalisation du quatrième opus d'Alien, "La résurrection". La monstrueuse créature est d'ailleurs l'une des pensionnaires du musée lyonnais. De son côté, Marc Caro s'engage dans le design et les costumes des personnages, avant de réaliser son premier film en solo : "Dante 01", un univers carcéral transplanté dans l'espace.

Enfin, Jeunet s'illustre avec son "Fabuleux destin d'Amélie Poulain". L'exposition présente notamment le célèbre cahier de photomatons de l'héroïne. "C'est, au départ, une vraie collection", raconte Jeunet. Le nain de jardin fugueur et voyageur fait aussi partie de l'exposition...
durée de la vidéo: 02 min 10
Exposition Caro et Jeunet au musée Miniature et Cinéma ©France 3 RA

 Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet, invités du 12/13 Rhône-AlpesL'exposition a été présentée à La Halle Saint Pierre, à Paris.
A Lyon, l'exposition est à découvrir jusqu'en mai 2019.
Musée miniature et cinéma
60 rue Saint Jean, Lyon 5ème