"Vaurien" est le premier long-métrage du comédien et réalisateur lyonnais Mehdi Senoussi. Le film, qui a été tourné à Vénissieux, sort dans les salles mercredi 19 septembre. Medhi Senoussi est l'invité du 12/13 Rhône-Alpes.
"Vaurien", long-métrage réalisé et interprété par Medhi Senoussi, est à la fois un polar et un drame social tourné sous forme de huis clos. Mehdi Senoussi, originaire de Vénissieux, c'est l'aboutissement de 10 ans de travail. Une décennie pour écrire le scénario et réunir les fonds pour le tournage. Le film a été tourné en seulement en 14 jours, à Vénissieux. Ce film à petit budget, coproduit par Auvergne Rhône-Alpes Cinéma, a été réalisé avec dix fois d'argent qu'une production française moyenne.
"Aujourd'hui, on favorise plus les comédies, les films de super héros - ce que j'aime beaucoup aussi -, les films sociaux, le chômage et la discrimination, c'est plus compliqué à vendre," a confié Medhi Senoussi le soir de l'avant-première à Brignais.
Le long-métrage sort dans une cinquantaine de salles en France ce mercredi 19 septembre.
Chômage, dignité et prise d'otages...
"Vaurien" raconte l'histoire d'un jeune chômeur qui prend en otage une antenne de Pôle Emploi. Le personnage principal de Red est interprété par le réalisateur Mehdi Senoussi. Après cinq ans d'études supérieures, Red est toujours à la recherche d'un travail et lutte chaque jour contre l'exclusion. Lentement, il s'éloigne de sa compagne. Suite à une lettre lui signifiant sa radiation, le jeune homme se rend à l'Agence pour l'Emploi, où on refuse de le rencontrer. N'ayant plus rien à perdre, il prend alors en otage le personnel et le public.
Le réalisateur est l'invité du 12/13 Rhône-Alpes