• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Vénissieux: un lycéen blessé porte plainte contre la police

L'adolescent a t il reçu un tir de flashball ou a t il été touché par une grenade d'encerclement? / © IP3 PRESS/MAXPPP
L'adolescent a t il reçu un tir de flashball ou a t il été touché par une grenade d'encerclement? / © IP3 PRESS/MAXPPP

Un manifestant du lycée Jacques Brel à Vénissieux dans la Métropole de Lyon porte plainte contre la police pour une blessure grave à l'oeil au cours d'une manifestation. Une enquête a été ouverte. 
 

Par A.Marie avec AFP

Un élève du lycée Jacques Brel de Vénissieux porte plainte contre la police après avoir été blessé à l'oeil en marge des manifestations lycéennes. Il affirme avoir été touché par un tir de flashball. 

Le lycéen de 15 ans pourrait avoir été touché jeudi sur son parcours de retour du lycée. 

D'après nos confrères du Progrès les policiers réfutent un tir de flashball . Selon leur version le jeune homme aurait été touché par une grenade de désencerclement. 

Ce jeune homme de 15 ans "a très peu de chance de garder son oeil, il souffre d'une désinsertion oculaire ", a précisé Me Maxence Pascal, assurant que cette blessure subie le 6 décembre a selon lui été causée par un tir de lanceur de balles de défense (LBD).

"J'ai déposé plainte auprès du procureur pour violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique ayant entraîné une mutilation et une infirmité permanente. Nous sommes en train de rassembler plusieurs dossiers pour envisager un contentieux de masse."

L'objectif de l'avocat avec cette plainte est de demander une nouvelle fois le retrait de l'utilisation des ce type de matériel ( grenades de désencerclement et flashball) sur des opérations de maintien de l'ordre. 

Un enquête confiée à l'Inspection Générale de la Police Nationale a été ouverte. 

Sur le même sujet

Agression du maire de Saint-Alban-les-Eaux lors de la fête du 15 Août

Les + Lus