• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Vieux Lyon : la maison du Chamarier va faire peau neuve

© France 3 RA
© France 3 RA

La maison du Chamarier dans le vieux Lyon va être rénovée. Le projet de reconversion de cette maison emblématique de l'histoire lyonnaise a été présenté mardi matin par la ville de Lyon. L’objectif : lui redonner son lustre d’autrefois.

Par dm

Les Lyonnais et les visiteurs du quartier connaissent bien la pâtisserie - salon de thé installée au rez-de-chaussée de la Maison du Chamarier. La bâtisse de 1000 mètres carrés, propriété de la ville de Lyon depuis 1907, est inoccupée depuis plusieurs années. Composée de quatre niveaux, elle se situe en plein cœur du Vieux-Lyon, à l’angle des rues de la Bombarde et Saint-Jean. 
© France 3 RA
© France 3 RA

La Maison du Chamarier a connu d'importantes rénovations ces dernières années, notamment concernant la cour. Bâtiment remarquable situé au coeur du Vieux-Lyon, ce joyau architectural témoigne de la transition entre le style gothique flamboyant et la Renaissance. Délaissée, elle va faire l'objet d'une prochain et vaste rénovation. Le projet prévoit notamment la construction de neuf logements et de commerces en rez-de-chaussée. Un mot d'ordre : le respect de l'architecture du bâtiment. Avec le projet de reconversion, la maison du Chamarier deviendra aussi un lieu de création avec l'installation d'un Fab Lab (un laboratoire expérimental) autour du patrimoine. Le coût du projet est estimé à sept millions d'euros. Les travaux pourraient débuter en 2017 et durer deux ans. 

Le reportage 
Vieux Lyon : la maison du Chamarier va faire peau neuve
Edition locale du Grand Lyon - 22/11/16 - France 3 RA

 

Sur le même sujet

#Studio3 : J. Aubertin interprète "Holy Forest"

Les + Lus