Villeurbanne: l'ancienne caserne de pompiers réquisitionnée

Depuis mardi 12 décembre, une cinquantaine de personne occupe l'ancienne caserne de pompier, aujourd'hui vide, située  au 12 de la rue Baudin (métro Cusset). L'objectif est de mettre à l'abri les migrants en attente d'un lieu d'accueil. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pour les personnes qui ont choisi l'action de réquisition le constat est simple: "Des centaines de personnes, enfants compris dorment dehors chaque nuit à Lyon : la cinquantaine de sans-papiers et demandeurs/euses d'asile qui occupent un amphi à l’université Lyon 2 sont aujourd’hui menacés(ées) d’expulsion, des familles vivent dans leur voiture, de jeunes enfants dorment sous des toiles de tentes esplanade Nelson Mandela etc... Face à l’inertie de l’État, nous avons décidé d’occuper le 12 rue Baudin pour en faire un logement pérenne."
Un bâtiment qui est vide depuis plusieurs années et qui avait même servi lors des hivers 2014-2015 puis 2015-2016 dans le cadre du plan grand froid.
Récemment racheté par la métropole, le bâtiment peut accueillir, selon les occupants, une cinquantaine de personne



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité