Villeurbanne: l'ancienne caserne de pompiers réquisitionnée

Publié le Mis à jour le

Depuis mardi 12 décembre, une cinquantaine de personne occupe l'ancienne caserne de pompier, aujourd'hui vide, située  au 12 de la rue Baudin (métro Cusset). L'objectif est de mettre à l'abri les migrants en attente d'un lieu d'accueil. 

Pour les personnes qui ont choisi l'action de réquisition le constat est simple: "Des centaines de personnes, enfants compris dorment dehors chaque nuit à Lyon : la cinquantaine de sans-papiers et demandeurs/euses d'asile qui occupent un amphi à l’université Lyon 2 sont aujourd’hui menacés(ées) d’expulsion, des familles vivent dans leur voiture, de jeunes enfants dorment sous des toiles de tentes esplanade Nelson Mandela etc... Face à l’inertie de l’État, nous avons décidé d’occuper le 12 rue Baudin pour en faire un logement pérenne."

Un bâtiment qui est vide depuis plusieurs années et qui avait même servi lors des hivers 2014-2015 puis 2015-2016 dans le cadre du plan grand froid.

Récemment racheté par la métropole, le bâtiment peut accueillir, selon les occupants, une cinquantaine de personne







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité