• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Villeurbanne: Dame fourmi permet aux enfants de créer les décors de leurs histoires

© Franc 3 Rhône-Alpes
© Franc 3 Rhône-Alpes

Dans un coin de sa maison, Sophie Gouazé et sa soeur inventent des coffrets et des cartes à découper spécialement dédiés aux enfants. Des jeux originaux fabriqués exclusivement à Lyon et Villeurbanne. 

Par Cyrielle Cabot


C'est dans un petit coin de sa maison, à Villeurbanne, que Sophie Gouazé se transforme en Dame fourmi. 

En griffonnant sur une feuille puis derrière un ordinateur, elle y invente toute une collection de papers toys : des maquettes à construire ou encore des cartes postales à découper que les enfants doivent assembler eux-mêmes. 

L'idée derrière la marque Dame Fourmi est venue d'un constat simple : les enfants aiment avoir des décors pour leurs histoire. Grâce à ces créations en papiers ou cartons, ils peuvent désormais les créer eux-mêmes.  

"Il n'y a pas de pré-découpage car on considère que les enfants sont capables de se servir d'une paire de ciseaux.", explique Sophie Gouazé. 

100% made in France


Pour créer ces jouets, Dame fourmi, avec l'aide de sa soeur Julie, travaille le papier et le carton imprimés à Villeurbanne. Ils sont ensuite finalisés par des travailleurs handicapés à Lyon. 

"On limite le périmètre de fabrication au secteur de Lyon. Et en adoptant cette démarche éco-responsable on a pensé à une démarche sociale", explique la créatrice. 

Déjà une dizaine de coffrets différents sont disponibles à la vente. Un nombre encore insuffisant pour permettre aux deux soeurs de vivre de leurs créations. 

Voir le reportage d'Elisabeth Phily, Mathieu Boudet et François Razy avec :
  • Sophie Gouazé, Dame fourmi 
  • Julie Gouazé, soeur de Dame fourmi
Villeurbanne: Dame fourmi permet aux enfants de créer les décors de leurs histoires
Un reportage d'Elisabeth Phily, Mathieu Boudet et François Razy avec : Sophie Gouazé, Dame fourmi Julie Gouazé, soeur de Dame fourmi - Elisabeth Phily, Mathieu Boudet et François Razy



Sur le même sujet

brumisateurs

Les + Lus