Ce soir, une quinzaine d'enseignants grévistes du collège Môrice-Leroux passeront la nuit sous tente. Le mouvement a été reconduit demain, pour la quatrième journée consécutive. Ils protestent contre les classes surchargées.
D'après leurs représentants, 70 % des enseignants (soit 35 enseignants sur 50 au total) et la totalité des personnels techniques étaient en grève aujourd'hui. Face à la mobilisation, les grévistes déplorent que l'administration de l'Education nationale n'ait pas décidé de fermer le collège. "Nous dénonçons également l'injonction faite aux collègues chargé-es des élèves en situation de handicap (AESH) d'assurer la surveillance dans la cour. Pour nous, elle est illégale".
Une quinzaine de professeurs vont passer la nuit dans l'atrium du collège
Ce troisième jour de grève a été massivement suivi avec le soutien des parents d'élèves. Depuis le début de la semaine, les personnels demandent à être reçus par la Direction académique des services départementaux. Une rencontre est programmée demain à 17 heures. Elle se déroulera en présence de quatre enseignants et d'une représentante de la FCPE.
Les grévistes veulent la création d'une division supplémentaire en 6e, 4e et 3e, l'égalité de traitement entre le collège général et les classes de SEGPA (qui ne bénéficient pas de tous les moyens liés à la réforme du collège). Et le respect des élèves d'UPE2A (primo arrivants et publics fragiles) dont les conditions d'étude se dégradent.