• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Villeurbanne : évacuation d'un bidonville près du boulevard périphérique de Lyon

Le bidonville de la Feyssine à Villeurbanne jeudi 10 janvier juste avant l'évacuation / © photo DR/France 3 Rhône-Alpes
Le bidonville de la Feyssine à Villeurbanne jeudi 10 janvier juste avant l'évacuation / © photo DR/France 3 Rhône-Alpes

97 personnes ont été évacuées dans le calme ce jeudi 10 janvier sur un bidonville situé à Villeurbanne non loin du Rhône sur instruction du Préfet de région. Les familles ont été conduites dans des centres d'hébergement d'urgence.

Par Myriam Figureau

Le bidonville situé chemin de la Feyssine à Villeurbanne, proche du périphérique lyonnais en bordure du Rhône, a été évacué ce jeudi 10 janvier au matin par les forces de l'ordre. Le préfet du Rhône, Pascal Mailhos, a pris la décision pour des raisons "d'insécurité et d'insalubrité, notamment la présence d'amiante", commente la préfecture du Rhône dans un communiqué.
 


L'opération, préparée à l'avance, a associé les services de la métropole de Lyon et de la ville de Villeurbanne ainsi que la Croix-Rouge. 

Les 65 majeurs et 32 mineurs qui avaient trouvé cet hébergement de fortune, ont tous trouvé refuge dans des centres d'hébergement d'urgence de l'Armée du salut et d'Habitat et Humanisme. La plupart vont désormais vivre dans un bâtiment, loué et aménagé par la fondation Armée du Salut à Villeurbanne dans le quartier Laurent Bonnevay. Les enfants pourront donc continuer à aller à l'école dans leur lieu de scolarisation actuel. 

Sur le même sujet

Procès Barbarin : Bilan Sylvie Cozzolino

Les + Lus