Le mini-train de Sainte-Foy l'Argentière passionne petits et grands

Yoann est l'un des passionnés de locomotive à vapeur / © Yannick Kusy
Yoann est l'un des passionnés de locomotive à vapeur / © Yannick Kusy

Depuis un peu plus de 20 ans, les membres de cette association proposent aux visiteurs de faire un voyage original, pour le plus grand bonheur des passionnés de chemins de fer miniatures

Par Yannick Kusy

L'association du mini-train des Monts du Lyonnais a été créée en 1992, et fait partie de la Confrérie des amateurs de vapeur.
Ses membres réalisent des trains de jardin, reproduisent des locomotives à l'échelle 1/8 et partagent leur passion avec le public.

Le parcours, installé non loin de la véritable gare de Sainte-Foy l'Argentière, mesure un peu plus d'un kilomètre. Le club possède une dizaine de locomotives différentes, combinant différentes énergies, qu'elles soient thermiques, électriques... On y trouve des autorails électriques, des locotracteurs thermo-hydrauliques et des locomotives à vapeur. Toutes ces machines servent à tirer des wagons sur lesquels les visiteurs s'assoient à califourchon.
Au fil de leur voyage, les passagers découvrent les bâtiments créés par l'association, dispersés dans le parc ferroviaire.

On découvre notamment le fosse-grill : C'est le premier bâtiment sorti de terre, en 1997. Il est situé autour du pont tournant. Ce bâtiment particulier est semi-enterré et les voies sont donc à mi-hauteur, permettant de travailler sur les locomotives à hauteur. Il sert aussi à faire démarrer les locomotives à vapeur.

Il y a aussi la gare de Sainte-Foy, située l'extrémité du réseau, elle est à cul-de-sac. Elle est composée de 3 voies dont une réservée à la remise en tête des machines. Cette remise est effectuée grâce à un autre pont tournant. D'ici on peut voir la vraie gare CFTB (ex-SNCF) de Ste Foy l'argentière.

A l'occasion de la fête des pères, l'association avait proposé aux papas de profiter gratuitement de leurs installations

Reportage de Yannick Kusy, Christian Conxicoeur et Alain Jourdan
Le mini-train de Sainte-Foy l'Argentière passionne petits et grands
Pour en savoir d'avantage sur l'association, consultez le site internet des Mini-trains des Monts du Lyonnais

Sur le même sujet

Le petit train de la Mure : rappel des faits

Les + Lus