Présidentielle 2022 : tout savoir avant d'aller voter ce dimanche

A quelques heures du premier tour de l’élection présidentielle ce dimanche 10 avril, voici un éclairage sur le fonctionnement de l’élection et les mesures sanitaires mises en place.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment trouver son bureau de vote ?

Chaque électeur dispose d’un bureau de vote affilié, lieu incontournable de l’expression démocratique. Pour s’y rendre, il doit être inscrit sur la liste électorale. 

L’adresse et la référence de ce bureau est indiqué directement sur la carte électorale. Si vous ne trouvez pas votre carte électorale perdue au fond d’un tiroir, pas de panique. Il existe un service en ligne qui permet de retrouver le bureau de vote en renseignant la commune dans laquelle vous êtes inscrit, nom, prénom, sexe et date de naissance.  

Dans le Rhône, 1316 bureaux de vote seront ouverts dont 304 dans la ville de Lyon ce dimanche 10 avril.  En moyenne le nombre d’électeurs inscrits par bureaux ne dépasse pas les 800 à 1000 électeurs par bureau. 

Le scrutin se déroule de 8h à 18h,19h ou 20h selon les arrêtés préfectoraux . A Lyon, ils seront ouverts jusqu’à 20h.

Quels documents présenter le jour du vote ? 

Une fois passé la porte de votre bureau de vote, les documents à présenter diffèrent selon la taille de votre commune.

1000 habitants ou plus :

  • soit pièce d'identité et carte électorale 
  • soit une pièce d'identité seulement 

Moins de 1000 habitants : 

  • soit pièce d'identité et carte électorale 
  • soit une pièce d'identité seulement 
  • soit carte électorale seulement 

La carte électorale n’est donc pas obligatoire pour voter mais son absence entraîne de longues et contraignantes vérifications portant sur le lieu de vote de l’électeur.

Ensuite, vous pourrez prendre une enveloppe et un bulletin de chaque candidat pour assurer la confidentialité du scrutin. Choisir dans l'isoloir, glisser l’enveloppe dans l’urne, émarger et réitérer le processus au second tour, dimanche 24 avril.

Comment et jusqu’à quand faire sa procuration ?

Si vous ne pouvez pas vous rendre physiquement dans un bureau de vote, il est possible de voter par un intermédiaire. Toutes les personnes ayant le droit de vote peuvent faire une procuration. Depuis le 1er janvier, le mandataire n’a plus besoin d’être inscrit sur la même liste électorale que le mandant.

Deux étapes : faire une pré-demande sur le site Internet puis se rendre dans une gendarmerie, commissariat ou consulat pour la faire valider.

« A ce stade, aucune disposition du code électoral ne fixe de date limite pour l’établissement des procurations de vote. Les procurations peuvent être établies à tout moment » précise le site du gouvernement.

Quelles seront les mesures sanitaires dans les bureaux ?  

Test PCR ou antigénique, preuve de vaccination, certificat de rétablissement, masque... Aucun de ces documents ne sera demandé pour aller voter. Si le port du masque n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé par les autorités.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité