• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Quincieux (Rhône) : une centrale photovoltaïque “participative” de près de 4 000 MWh

La plus grande centrale photovoltaïque d'Europe, dans le sud-ouest de la France (Archives) / © Staphane Lartigue / MaxPPP
La plus grande centrale photovoltaïque d'Europe, dans le sud-ouest de la France (Archives) / © Staphane Lartigue / MaxPPP

A Quincieux (commune rurale de Lyon), Cap Vert Energie, producteur d'énergies renouvelables indépendant, propose aux habitants de la région d’investir dans une centrale photovoltaïque. 

Par Daniel Pajonk

C'est dans la zone industrielle de cette commune au nord de Lyon (Rhône) que la centrale est en cours d'installation sur les toitures de parkings géants. La société spécialisée Cap Vert Energie, producteur d'énergies renouvelables indépendant, propose aux habitants de la région d’investir dans une centrale photovoltaïque via la plateforme de financement participatif Tudigo Energie.
Le projet ? Il consiste à installer plus de 15 000 panneaux photovoltaïques sur la toiture de 13 ombrières de parking.
Une fois en exploitation (dernier trimestre 2019), la production annuelle sera de 3955 MWh d’électricité verte, soit l’équivalent du double de la consommation de la population de Quincieux (3500 habitants).
 
L'opération de financement participatif est lancée auprès des habitants du Rhône (69) et des départements limitrophes : Ain 01,I sère 38, Loire 42 et Saône-et-Loire 71. Le ticket d’entrée minimum a été fixé à 200 € et un rendement de 6% brut capitalisé sur 5 ans. L’objectif de cette levée de fonds auprès des particuliers de la région s’élève à 400 000 €.
Cap Vert Energie et Tudigo Energie cherchent à mobiliser les citoyens pour qu’ils s’associent pleinement à un projet local et participent activement à la transition énergétique de leur territoire tout en bénéficiant d’un taux d’intérêt attractif.
 
 

Sur le même sujet

Depuis 47 ans, l'enduro fait rêver les Auvergnats

Les + Lus