• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Rhône : une coiffeuse du Beaujolais récupère vos cheveux pour dépolluer les océans

Vos cheveux peuvent devenir des isolants, des filtres ou des engrais organiques. / © KEYSTONE/MAXPPP
Vos cheveux peuvent devenir des isolants, des filtres ou des engrais organiques. / © KEYSTONE/MAXPPP

Pas de cheveux dans les poubelles de ce salon de coiffure du Beaujolais, qui les envoie à l'association "coiffeurs justes". Ils serviront d'isolants, de filtres ou d'engrais. Objectif : dépolluer les océans.

Par Arnaud Jacques avec Sandrine Gadet

On ne compte plus les qualités que l'on prête aux cheveux. Ils sont réputés, imputrescibles, incompressibles, résistants, isolants… Bref, une ressource organique et inépuisable que l’on aurait tort d’ignorer, en ces temps de transition écologique. Car les cheveux pourraient devenir une véritable matière première !

Dans le Beaujolais, Nadège a décidé de récupérer les cheveux de ses clients pour les recycler. Chaque mois, elle envoie un sac de 2 kilos (environ 220 coupes de cheveux) à l'association "Coiffeurs Justes" pour, entre autre, dépolluer les océans. "Une démarche éco-responsable visant à diminuer notre impact écologique" selon Nadège. "Nous créons chaque jour des déchets qui n'étaient pas valorisés. Dorénavant, ils vont être réutilisés pour filtrer les hydrocarbures, isoler les bâtiments ainsi que comme engrais organiques. Et ça crée des emplois".

L'association "Coiffeurs Justes" a été créée par un coiffeur varois. Elle propose des sacs à cheveux aux salons. Pour financer l'opération, les clients doivent s'acquitter d'une participation de 10 centimes par coupe. Vous trouverez peut-être un coiffeur qui participe à cette action près de chez vous.


Un autre exemple à Cholet avec Thomas Hervouet. En fin de vidéo, une démonstration prouve l'efficacité du rôle dépollueur des cheveux.

Sur le même sujet

Lyon : l'histoire du tunnel de Fourvière

Les + Lus