Des centaines de supporters sont descendus dans les rues pour fêter la victoire de l'Algérie lors de la Coupe d'Afrique des Nations. Une qualification ternie par de nombreuses incivilités et incidents dans le Rhône, l'Ain et la Loire.
Dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes, des miliers de personnes sont descendues dans la rue ce jeudi 11 juillet au soir pour fêter la victoire de l'Algérie face à la Côte d'Ivoire lors de la Coupe d'Afrique des Nations. Les Fennecs sont donc qualifiés en demi-finale, qu'ils disputeront ce dimanche 14 juillet face au Nigéria.
Mais cette qualification a été quelque peu ternie par de nombreuses incivilités et incidents. A Lyon, dans le quartier de la Guillotière, la circulation a été coupée et un important dispositif de policiers a été mis en place pour empêcher la foule de se rendre dans le centre ville de Lyon, et ainsi éviter d'autres débordements. Des fumigènes, des pétards et des feux d'artifices ont été lancés par certains supporters.
Toujours à Lyon, sur le quai Augagneur, des "casseurs" s'en sont pris au carrousel. Les dégradations sont estimées à plusieurs milliers d'euros. Toujours dans le quartier de la Guillotière à Lyon, certaines personnes ont tenté de piller des magasins.
Les forces de l'ordre ont dû, à plusieurs reprises, faire usage de bombes lacrymogènes pour ramener le calme. A la tombée de la nuit, policiers ont été visés par des jets de projectiles
Plus à l'est de Lyon, à Vénissieux, là aussi des supporters étaient à la joie, et là aussi des débordements ont eu lieu. Des feux de poubelles ont été signalés, comme à Vaulx-en-Velin, autre banlieue de Lyon, dans le Rhône. A Vénissieux, 2 personnes ont été interpellées.
Idem dans le département de l'Ain et de la Loire
A Oyonnax dans l'Ain, la nuit a été marquée par plusieurs incivilités. Deux véhicules ont été brulés dans un parking et plusieurs poubelles ont été incendiées. A Bourg-en-Bresse, la soirée a également été agitée. Le feu a été mis à des poubelles par quelques fouteurs de trouble.
Dans la Loire des policiers ont été caillassés et 250 personnes ont été verbalisées après la victoire de l'Algérie lors de la Coupe d'Afrique des Nations.
Le maire de Saint-Etienne a réagi via un communiqué.
Gaël Perdriau condamne ces actes. "Je dénonce avec la plus grande fermeté les agissements irresponsables, dangereux et les actes de violences commis hier. Je compte sur la justice pour que les auteurs soient condamnés car ils jettent le discrédit sur le plus grand nombre qui ne demande qu'à partager ces moments de joie et de bonheur".
Près de 20 policiers ont été légèrement blessés ce jeudi 11 juillet.
Au total dans la région, 7 interpellations ont été effectuées.