Rhône : une souscription pour enregistrer un CD, quand le groupe Identity veut "continuer à vivre"

Identity est un groupe rhodanien frappé de plein fouet par la pandémie de Covid : concerts annulés, recettes en berne, motivation en dents-de-scie. Il a trouvé un second souffle avec un projet de CD financé par souscription, avec "des gens pour nous soutenir", explique la chanteuse Vanessa Di Mauro

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme beaucoup d’artistes, les membres du groupe rhodanien Identity vivent une parenthèse qui n’en finit pas. Mais dans cet océan d’incertitude... ils ont choisi d’aller de l’avant.

Depuis peu, ils ont lancé une souscription sur Internet (à retrouver ici) pour soutenir l’enregistrement de leur nouvel album. Une opération de financement participatif qui a, d’ores et déjà, rempli 56 % de son objectif fixé à 6000 euros.

«On avait envie de continuer à vivre» explique Vanessa Di Mauro, la chanteuse de la formation, qui -après 5 années passées outre-manche- a fait de l’anglais sa langue d’expression.

La création comme remède

Car après le confinement strict débuté en mars, puis la relative libération de l’été, les membres de ce groupe pop-rock, avaient replongé dans la morosité... à durée indéterminée.

Privés de concert depuis quasiment un an, mises à part les quelques dates de l’été dont le festival de Villefranche-sur-Saône, le groupe végétait.

Comment financer un projet de CD sans recette de concert ?

Certes, il y a eu l’écriture de cinq titres et l’envie de produire un EP, comprenez un album court, mais rien de franchement abouti.

Puis… l’appel de la création a été plus fort. «On a eu envie de faire quelque chose de consistant, après nos deux premiers albums.» Un véritable «album studio», un travail collectif en ces temps de «chacun chez soi».

Mais comment faire en période de vaches maigres, quand les recettes des concerts ne sont plus là, ni celle du merchandasising, comment financer un projet de CD ?

"Des gens pour nous soutenir"

C’est là qu’a émergé l’idée de financement participatif. «Avoir les gens derrière nous pour nous soutenir», pas franchement le choix, explique Vanessa qui assume le statut de groupe indépendant, sans label.

Et d’inviter leurs fans à verser 10, 18, 20 € ou plus pour payer les frais d’enregistrement de l’album qui aura lieu en mars au studio de la ruche, dans l’Ouest lyonnais.

Des contreparties, mais surtout de l'envie de musique

Les contreparties, c’est l’obtention d’un enregistrement MP3, ou d’un CD, une rencontre avec le groupe en studio ou en «backstage» lors des futurs concerts à venir ou encore, pour les plus généreux, un concert privé du groupe.

Deux ou trois fans ont déjà versé une obole conséquente et auront le droit de rencontrer le groupe lors des sessions d’enregistrement.

Un soutien symbolique fort

Pour Vanessa, il s’agit-là d’un véritable soutien, puisque le groupe -proche de son public- est coutumier des rencontres avec les spectateurs lors de différents concerts. «Ils ont choisi de payer pour quelque chose qu’ils ont d’habitude gratuitement » explique-t-elle, reconnaissante. Une dame a même versé 150 €, sans demander aucune contrepartie... juste pour soutenir leur projet en ces temps de morosité.

En avant la musique

Désormais, le studio est "booké" (réservé), ce sera pour la deuxième semaine de mars. Le CD lui, qui comportera a priori 11 titres, sera disponible dès le mois de mai. Une belle aventure pour laquelle  le groupe Identity recherche encore des sponsors, et des lieux où distribuer leur album, tiré à 1000 exemplaires.

Et puis, il y a l’après... L’été 2021 pour lequel quelques dates ont été maintenues et... des contacts déjà pour 2022-2023. De quoi entretenir le rêve de musique du groupe... Cela tombe plutôt bien, puisque leur album à venir s’intitule «Dream on», que l’on pourrait traduire par «Rêvons encore»...

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité