• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Saint-Forgeux (Rhône) : le refuge “L'hirondelle” bat de l'aile

© France 3 RA
© France 3 RA

Après une canicule qui l'a obligé à accueillir jusqu'à 400 oiseaux victimes de la chaleur, le centre pour animaux sauvages "L'Hirondelle" vient de subir un épisode de grèle particulièrement violent. Un nouveau coup est dur pour cette structure associative dont la survie était déjà menacée. 

Par Dolores Mazzola

Victime de son succès, l'Hirondelle, le centre de soin de la faune sauvage de Saint Forgeux, risque de fermer ses portes faute de suffisamment de financement. Car soigner coûte cher: entre 50 et 80 euros par animal. L'association est financée par des dons de particuliers. Or chaque jour le centre reçoit une dizaine de nouveaux pensionnaires, essentiellement des oiseaux. Les dons ne suffisent plus. L'association attend des soutiens de la part des élus et des collectivités, mais aussi de partenaires privés. 

Il faut dire que l'afflux d'animaux a été massif en juillet dernier au centre de Saint-Forgeux, à cause notamment de la canicule. Ainsi le nombre d'animaux accueillis a sensiblement augmenté, s'élevant à 1250 pour ce seul mois. Le centre a faire face à un afflux inédit d'oiseaux blessés. Bénévoles et salariés de l'association, qui ont beaucoup travaillé pour sauver les petits rescapés, sont épuisés. 

Avec la grêle qui a frappé le centre le week-end dernier, c'est l'avenir du centre qui est aujourd'hui en jeu. Les grêlons ont causé des dégâts matériels ... à la clef des réparations et des coûts supplémentaires. 
 
Saint-Forgeux (Rhône) : le refuge "L'hirondelle" bat de l'aile
Intervenants : Laetitia Guigue, salariée de l'association Hirondelle / Pascal Tavernier, directeur de l'association Hirondelle - France 3 RA

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Saint-Forgeux (Rhône) : le refuge "L'hirondelle" bat de l'aile

Les + Lus