Son et Lumière. "La dernière fleur de Shaho" à Saint-Martin-en-Haut, dans les Monts du Lyonnais

Pour son quarantième anniversaire, Saint-Martin-en-Haut propose son traditionnel Son et Lumières. Cette année, 5 soirées qui font le plein pour un voyage au Japon haut en couleurs. L'événement accueille près d'un millier de spectateurs par soirée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme chaque année depuis quatre décennies, c'est la MJC du village qui pilote l'affaire. Et quelle affaire ! Des dizaines et des dizaines de comédiens, tout un staff technique et une multitude de fonctions assumées par des habitants. Leur point commun à tous ? Etre dirigés par des jeunes.

Car dans cette commune des Monts du Lyonnais, c'est la jeune génération qui tient les rênes. Au fil du temps, les générations se succèdent et les plus anciens continuent d'oeuvrer comme mains, petites et grandes. Pour cette 40 e édition, le thème qui a été retenu a été le Japon. Pourquoi le Japon ? "Parce que deux ou trois bénévoles à fond sur cette idée ont réussi à nous convaincre en une seule réunion. Ils nous ont bluffé. Ils avaient bien préparé leur topo et on est tombé dedans !, explique Emile Chambe, co-scénariste et coordinateur cette année. La couleur, les potentiels de costumes variés, ça permettait d'imaginer de jolies choses sans même avoir démarré le scenario ! "

Pour nous, le Japon avait l'avantage de mettre de la couleur, d'offrir des potentiels de costumes très variés, et de permettre une présence d'artifices de scène

Emile Chambe, co-scénariste du Son et Lumières

Parfois, deux générations de la même famille se retrouvent ensemble sur le terrain. Le cas de Gilles, le père, et Mathias, le fils. Il n'y a pas longtemps encore, le deuxième faisait partie de l'équipe de coordination. Il lui est arrivé plus d'une fois d'avoir dans ses équipes son père qui mettait la main à la pâte. Aujourd'hui, Mathias est de retour pour donner un coup de main : "Je fais ce que l'on me demande de faire, c'est cool de venir." Face à lui, Gilles est très fier de voir ce que font les jeunes. Ils commandent et savent très bien le faire, estime celui qui fût il y a 40 ans dans la première équipe de la MJC à gérer la première édition. " Maintenant, les seniors, on est complémentaires." 

400 bénévoles impliqués

Les 400 bénévoles se répartissent entre les différents besoins : costumières, coiffeuses, maquilleuses, scénaristes, techniciens, intendance, gestion des entrées, parkings, buvette...  il y a de la place pour tout le monde. Et rares sont ceux qui ne reviennent pas d'une année sur l'autre, voire plus. "Je suis venue pour accompagner ma fille qui avait vu le spectacle en cours de montage, dit une quarantenaire. Elle voulait participer à l'aventure, alors j'ai dit ok. On l'avait fait l'année dernière, c'était génial ! "

Pendant que l'on s'active côté habillage et mise en place, les maquilleuses jouent du pinceau et appliquent une teinte blanche et des lèvres rouge sang de geisha sur des visages de jeunes filles ou de dames un peu plus mures. Autour d'une tête d'adolescente, Dominique met la dernière touche. Elle participe depuis 2005 et avant de maquiller, a fait partie de l'équipe des scénaristes quatre années d'affilée. Son envie ? " Le plaisir des rencontres, de découvrir des métiers différents. On touche un peu à tout. Le maquillage, c'est pas mon truc. mais j'aime beaucoup faire de la peinture sur les visages". 

L'histoire d'un drame entre forêt et volcan

Pour sa 40 ème édition, le Son et Lumière, propose cette année aux grands comme aux petits un voyage au temps du Japon féodal.

Au coeur d’un village situé entre forêt et volcan, un drame semble préoccuper ses habitants. Alors que l’esprit du cerisier semble affaibli ne donnant plus de fleur depuis 15 ans maintenant. Celui du volcan semble quant à lui sortir de son sommeil, grondant de plus en plus fort menaçant ainsi la paix qui régnait jusque là dans le village.

Que faudrait-il faire ? Fuir ou bien lutter tant bien que mal afin de préserver ce qui fut construit depuis tant d’années. Et si tout cela venait à avoir un lien ? C’est le dilemme qui tiraillera notre personnage principal lors de ce spectacle ou résignation et combativité seront de mise. Plus proche que jamais de ce jeune homme sur lequel tant de choses semble peser.

Le Son et Lumière est un spectacle vivant de deux heures joué en plein-air, théâtre de différentes scènes au rythme du son et de la lumière le tout clôturé par un magnifique show pyrotechnique.
Chaque année c’est une nouvelle histoire imaginée de toute pièce qui prend vie sur le site médiéval de Rochefort. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité