Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, à Saint-Didier-sur-Beaujeu

Stéphane Le Foll à Saint-Didier-sur-Beaujeu - 17/3/16 / © France 3 RA
Stéphane Le Foll à Saint-Didier-sur-Beaujeu - 17/3/16 / © France 3 RA

Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Porte-parole du Gouvernement, est présent ce jeudi 17 mars à l'assemblée générale de la Fédération nationale des producteurs de lait. La réunion se tient à Saint-Didier-sur-Beaujeu, dans le Beaujolais. 

Par dm

Cette assemblée générale intervient quelques semaines après la mobilisation des éleveurs en France, et notamment en Auvergne-Rhône-Alpes. Au programme : débats sur les difficultés et les enjeux de la filière laitière.

Stéphane Le Foll a annoncé en début d'après-midi qu'il allait réunir "la semaine prochaine, tous les opérateurs de la filière lait" pour organiser le dispositif après l'annonce par la Commission européenne de mesures de soutien. Son entourage a plus tard précisé que la réunion se tiendrait le mardi 22 mars.

"On a besoin de se coordonner, il faut stabiliser et organiser la production", a expliqué le ministre de l'agriculture venu  à Saint-Didier-sur-Beaujeu pour présenter ces mesures devant quelque 300 producteurs venus de toute la France, en clôture du congrès de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL).

"Le lait souffre d'une surproduction à l'échelle européenne et si, Européens, on ne se sert pas tous les coudes et si on n'est pas mobilisés au niveau politique et syndical, on n'arrivera pas à limiter cette production qui pèse sur les prix", a mis en garde le ministre. "On est dans un moment de crise profonde et il faut avoir des objectifs prioritaires qui concernent la surproduction", a-t-il martelé, soulignant que depuis le début 2016, on avait "stocké plus de lait que pour toute l'année 2015".

Auparavant, le président de la FNPL, Thierry Roquefeuil, avait réclamé des "incitations pour les producteurs de lait à limiter leur production", ainsi "qu'un doublement de la prime à la vache laitière". "Cette Europe qui bouge politiquement ne nous donne aucune assurance à ce jour de sortir les producteurs de lait de la crise", a-t-il lancé, réclamant des "concrétisations économiques suite aux annonces" de Bruxelles.

Les éleveurs attendaient avec impatience la venue du  Ministre de l'Agriculture, qui n'avait pas assisté à leur assemblée depuis 2013. Le reportage ci-dessous 

Stéphane Le Foll à Saint-Didier-sur-Beaujeu (Rhône) à la rencontre des producteurs de lait
Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Porte-parole du Gouvernement, était présent ce jeudi 17 mars à l'assemblée générale de la Fédération nationale des producteurs de lait. Reportage S.Adam, I.Gonzalez  - France 3 RA

Intervenants 
1 - 
Cécile Grand - FDSEA Rhône
2 - 
Stéphane Le Foll - Ministre de l'agriculture
3 - 
Thierry Roquefeuil - Président Fédération Nationale Producteurs Laitiers

Lundi, le Commissaire européen Phil Hogan a annoncé à Bruxelles une série de nouvelles mesures de soutien aux agriculteurs, dont le feu vert à des limitations temporaires de la production de lait pour faire remonter les prix. Les modalités de cette mesure, réclamée par la France, doivent encore être finalisées.

Sur le même sujet

Les + Lus