• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Trévoux : des parents d'élèves manifestent pour l'école Poyat

© Y.Marie
© Y.Marie

Mobilisation ce samedi matin à Trévoux, près de Villefranche/Saône, pour protester contre la fermeture d'une école. Des parents élèves sont venus dire "non" à la fermeture des écoles Poyat. Une nouvelle école doit voir le jour dans le futur écoquartier de la ville.

Par Dolores Mazzola

Une centaine de parents d’élèves et leurs enfants se sont mobilisés ce samedi matin, 2 décembre, à Trevoux pour protester contre la fermeture de l’école Poyat. Un groupe scolaire qui accueille des enfants en classe de maternelle et des élèves de classes élementaires, dans deux écoles. Les opposants à la fermeture de l'école Poyat ont marché de l’établissement jusqu’à la mairie de Trévoux en chantant "Touche pas à mon école".

Trévoux - Mobilisation pour l'école Poyat

Pour remplacer l'école Poyat, une nouvelle école de 15 à 16 classes. Cette nouvelle école, plus grande, installée dans le futur écoquartier, pourrait ouvrir à l'horizon 2020. Il s'agit aussi de faire face à l'évolution démographique de la ville.

De leur côté les parents d'élèves redoutent notamment "une augmentation du bruit, des tensions, des bousculades entraînant de la violence et des difficultés dans les classes" mais aussi "des conditions d'apprentissage dégradées avec plus d'enfants dans des locaux plus petits" et "des équipements moins disponibles". Autre critique : le lieu retenu pour la future école qui se situe à 850 mètres des écoles actuelles. Les parents mettent en avant les difficultés de ce déplacement des élèves vers cette nouvelle école plus éloignée (augmentation du trafic automobile, transports spécifiques...et). Les opposant à la fermeture de l'école Poyat plaident aussi pour le maintien de la qualité de vie des élèves dans ce groupe scolaire qui dispose d'une cour de 6000 m². Ils ont lancé une pétition sur internet qui a déjà recueilli plus de 200 signatures.

De son côté, la mairie de Trévoux répond : l'entretien et le fonctionnement de trois écoles serait trop coûteux pour le budget de la commune. Par ailleurs, l'école Poyat nécessite une restauration dont le coût serait très élevé. Une rencontre avec les parents d'élèves est prévue la semaine prochaine.

Le reportage 

Trévoux : des parents d'élèves manifestent pour l'école Poyat
Une centaine de parents d'élèves dans la rue ce samedi matin (2/12/17) pour protester contre la fermeture du groupe scolaire Poyat à Trévoux - Intervenants : Laetitia Bouchekioua, Parent d'élève / Marc Péchoux, Maire (LR) de Trévoux - 2/12/17 - France 3 RA - Y.Marie, L.Crozat


Sur le même sujet

Opération prévention incendie à Mirabel-et-Blacons, dans la Drôme

Les + Lus