Youfactory, une solution collaborative pour concrétiser vos projets

Isabelle Laurent, directrice de Youfactory
Isabelle Laurent, directrice de Youfactory

Alain Fauritte recevait ce matin dans Rhône-Alpes matin, une chef d'entreprise un peu particulière. Youfactory est une plate-forme partagée de production. Un partenaire technique et stratégique pour passer au stade de la fabrication.

Par Kathleen Garon

Le concept de Fab lab a été créé par Neil Gershenfeld, professeur au MIT, à la fin des années 1990.
Youfactory, une solution collaborative pour concrétiser vos projets

Le principe est la mise à disposition de matériels (fraiseuse, découpe laser, stéréolithographie, imprimantes 3D...) généralement très coûteux pour de petites structures ou des particuliers et de compétences pour concrétiser les projets d'entrepreneurs, d'étudiants, ou de tout créateur désireux de créer un prototype ou une série. 
Dans cet esprit, Youfactory s'est installé au pôle Pixel à Villeurbanne en février 2014. Cette plate-forme partagée de production met également à disposition les compétences d'experts dans différents domaines. C'est également le lieu d'échange de compétences. Pas besoin de tout connaître sur tout. Le partage est un maître mot. L'objectif est de donner une chance aux projets et à leur créateur, de sortir de l'industrialisation de masse. Pas besoin de bilan prévisionnel sur 5 ans pour se lancer dans une expérimentation. 
Mais pas d'angélisme, le matériel est loué. Cela a un coût.

Les autres fab lab en France

Voici la carte des fab lab de Go Tronic ou de Fablabo

A lire aussi

Sur le même sujet

Christophe Baud, cordonnier à Aix-lès-Bains

Les + Lus