Risque d'avalanche marqué sur les massifs des Alpes

La préfecture de Haute-Savoie a mis en garde ce mercredi 7 mai contre un "risque marqué" d'avalanches dans le massif du Mont-Blanc "pour les prochains jours". Le risque d'avalanche reste aussi marqué en Savoie et en Isère.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Compte tenu des dernières chutes de neige soufflées (20 à 30 cm) qui viennent s'ajouter aux épisodes neigeux de la semaine dernière, le risque de déclenchement d'avalanche est considéré comme marqué sur le massif du Mont-Blanc", a souligné la préfecture dans un communiqué.

"Le vent fort attendu ces prochains jours favorise l'apparition de plaques fragiles au-dessus de 2800/3000m pouvant se décrocher au passage d'alpinistes et randonneurs", met-elle en garde.

En outre, le "redoux et le soleil pourront provoquer des purges sur les pentes raides", souligne-t-elle appelant les pratiquants de la montagne à la "plus grande prudence".

La préfecture de Haute-Savoie recommande aux pratiquants de la montagne (ski de randonnée, alpinisme) de "s'équiper pour des conditions hivernales et de ne pas prendre de risques avec votre sécurité et celle des secouristes". 

Le risque d'avalanche reste marqué en Savoie et en Isère


Selon les derniers bulletins de vigilance de météo France, le risque d'avalanches reste marqué en Savoie et en Isère. Dans les prochains jours, le soleil et la douceur vont favoriser un peu d'activité naturelle, notamment des coulées superficielles de neige récente, plus ou moins humide, ou la formation de plaques plus ou moins friables.

Le risque accidentel reste plus marqué en très haute montagne, au-dessus de 2700/3000 mètres. Au passage d'un seul skieur peut être déclenchée une coulée, voire une avalanche, de plaque superficielle friable ou dure. Le passage d'un ou plusieurs skieurs peut déclencher une avalanche de plaque plus épaisse.

En Isère, sur les Grandes Rousses et l'Oisans, à haute altitude (au-dessus de 3000/3200m) le vent d'ouest à nord-ouest souffle assez fort, il transporte la neige, formant probablement des plaques. Quelques instabilités localisées près des sommets peuvent se déclencher au passage d'un skieur. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information