La rivière Bourbre sous surveillance crue à Bourgoin-Jallieu et dans le nord Isère

Publié le Mis à jour le
Écrit par Philippe Perrot

Dans le nord Isère, la Bourbre est sous surveillance. La rivière qui passe par La-Tour-du-Pin, Bourgoin-Jallieu et Pont-de-Chéruy a été gonflée par les récentes pluies. Son débit est donc observé avec attention pour prévenir une éventuelle crue hivernale.

Trois crues au cours des 25 dernières années à Bourgoin-Jallieu: les crues de la Bourbre ne sont donc pas si fréquentes. Mais, en ce début d'année 2014, c'est presque l'alarme, dans le nord Isère. Avec les fortes précipitations de pluie, et même de neige depuis mi-novembre, les sols sont gorgés d'eau, les nappes phréatiques sont à un niveau particulièrement haut et le débit de la Bourbre est actuellement le double de celui observé habituellement.

Il n'est donc pas exclu que la rivière sorte de son lit. Elle est placée sous surveillance. Heureusement, des aménagements ont été réalisés ces dernières années pour prévenir d'éventuelles inondations. 

Reportage de Cédric Picaud et Vincent Habran
durée de la vidéo: 01 min 59
La Bourbre, rivière sous surveillance

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.