Romans (Drôme) : extension de Marques Avenue

L'installation du complexe n'a pas eu d'effet dévastateur sur le commerce de proximité. / © France 3 Rhône-Alpes
L'installation du complexe n'a pas eu d'effet dévastateur sur le commerce de proximité. / © France 3 Rhône-Alpes

A Romans-sur-Isère, le centre commercial Marques Avenue s'agrandit. 13 nouvelles boutiques s'ajoutent aux 75 enseignes déjà présentes, et 5 autres sont annoncées. Le site réalise 90 millions de chiffre d'affaires annuels, sans vraiment pénaliser le commerce de centre-ville.

Par Sandra Méallier

En 1999, Romans-sur-Isère accueillait le premier village de marques en France : des boutiques de déstockage de grandes marques. A un mois de Noël, Marques Avenue s'offre une extension, avec des enseigne d'épicerie et d'horlogerie-bijouterie. La preuve d'un succès auquel toute la ville, y compris ses commerçants traditionnels, se retrouve associée.

Il y a six autres Marques Avenues en France, mais celui de Romans est le plus rentable, avec 10 000 visiteurs chaque jour. C'est pour l'instant le seul qui soit implanté dans le Sud-Est, avant l'ouverture d'autres centres concurrents dans la région : à Villefontaine, en Isère, au printemps, et à Bellegarde-sur-Valserine, dans l'Ain, d'ici un an.

Partout, le principe d'un village de marques est le même : 30 à 70% de réduction sur des articles destockés. La plus grosse concentration de villages de marque se trouve à Troyes, dans l'Aube, avec trois enseignes différentes dont Marques Avenue, le leader du marché en France.

Romans (26) : extension de Marques Avenue
13 boutiques supplémentaires ouvrent sur le site de déstockage Marques Avenue de Romans-sur-Isère. En inreview : Alexandra Seyvet, Directrice Rhône-Alpes Swarovski ; Jessica Bruyer, Saint-Vallier, Drôme ; Nathalie Murcia, Trévoux, Ain ; Marie-Noelle Clémençon, Saint Donat, Drôme ; Morad Moknech, Gérant boutique prêt-à-porter en centre-ville, Marie-Hélène Thoraval, Maire de Romans.  - France 3 Rhône-Alpes - Jean-ppul Savart, Ilone Schultz


Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus