• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Rosières (43) : l'éveil des papilles dès le berceau

Choux-fleur et carottes à l'huile de sésame figurent au menu du jour. / © France 3 Auvergne
Choux-fleur et carottes à l'huile de sésame figurent au menu du jour. / © France 3 Auvergne

A Rosières, en Haute-Loire, une crèche parentale a relevé le défi du "bien manger", en proposant des produits frais et locaux adaptés aux touts-petits. Depuis septembre 2015, les repas sont désormais préparés sur place par une cuisinière qui vient d'être embauchée.

Par Sandrine Montéro

Déguster, plutôt qu'ingurgiter à la hâte... Et découvrir de nouvelles saveurs avec des produits locaux de saison. Si les filières courtes dans les cantines scolaires constituent un thème porteur, rares sont les crèches qui proposent des repas cuisinés sur place et adaptés aux tous-petits. A Rosières, en Haute-Loire, les enfants allaient encore, il y a quelques mois, à la maison de retraite voisine pour manger. Mais les parents et l'équipe éducative ont monté un projet pour éveiller les sens dès le plus jeune âge.

"A une époque où tous les aliments sont préparés, où il y a beaucoup de repas rapides, l'idée c'est vraiment de promouvoir l'alimentation la plus saine et la plus équilibrée possible avec la découverte des aliments les plus simples. Ca se rapporte à différents projets portés par la crèche, notamment le jardinage, où les enfants peuvent cultiver les légumes et les voir arriver dans leur assiette", explique Séverine Monteillet, présidente de l'association "Le Pays Imaginaire". 

Une démarche qui suppose des investissements concrets : il a fallu agrandir la crèche et financer le salaire de la cuisinière. "Ils mangent beaucoup de légumes. On fait du chou-rave, des choux de Bruxelles", détaille Eva Muller. "On essaie de présenter ça de façon un peu rigolote (...) et de leur montrer qu'il y a une diversité de légumes, que l'alimentation ce n'est pas juste les pâtes et les pommes de terre, mais qu'il y a une infinité de produits".
Une culture du bien manger nourrie dès le plus jeune âge...

L'éveil des papilles à la crèche parentale de Rosières (43)
Des produits frais locaux et cuisinés sur place : dès le plus jeune âge les enfants apprennent à bien manger à Rosières, en Haute-Loire. Intervenants : Séverine Monteillet (pdte de l'association "Le Pays Imaginaire"), Eva Muller (cuisinière)  - Reportage de Elodie Monnier et Jean Jazeix

 

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus