Le col du Lautaret ne sera resté ouvert à la circulation que le temps d'un week-end. Conséquence de l'arrivée d'une nouvelle tempête qui touche la moitié sur de la France, ce lundi, la route est de nouveau fermée depuis cette nuit à cause des fortes chutes de neige.
Conséquence de l'arrivée de la tempête Stéphanie sur le sud de la France, la situation météo se dégrade. De fortes précipitations sont attendues sur le littoral méditerranéen en ce début de semaine et, en altitude, ce sont pas des pluies mais bel et bien de la neige qui est attendue en quantité!
Conséquence: le route Départementale 1091 est de nouveau coupée depuis cette nuit de dimanche à lundi entre Grenoble et Briançon, dans les deux sens, à la hauteur du col du Lautaret (elle avait déjà été coupée mercredi dernier 5 février).
Une déviation a été mise en place. Au départ de Grenoble, il faut emprunter l’A51 jusqu’au péage du col du Fau puis emprunter la D1075 via le Col de la Croix Haute et redescendre jusqu'à Gap. On récupère alors la nationale 94 vers Briançon.
Equipements spéciaux obligatoires
Quant au col Bayard, sur la Nationale 85, il est interdit à tous les véhicules de transport de marchandises d’un PTAC supérieur à 26 tonnes ainsi qu'à tous les véhicules de transport de marchandises avec remorque ou semi-remorque.
Les véhicules légers peuvent circuler, mais les équipements spéciaux sont obligatoires sur les chaussées enneigées (pneus neige tolérés).