Rugby. Top 14 - Challenge européen: une compo, un forfait et un gros adversaire pour le FCG Grenoble

Le FCG devrait débuter la saison 2014-2015 de Top 14 sans le titulaire James Hart à la charnière, et le premier match de poule du Challenge européen se jouera à Cardiff, face au club qui avait remporté la compétition en 2010.

Le FCG à l'entraînement.
Le FCG à l'entraînement. © Facebook du FCG
Dimanche 17 août, les Espoirs FC Grenoble qui se lanceront avec un premier match de préparation face au LOU, à 15h00 sur l'annexe du Stade Lesdiguières. Mais les projecteurs sont davantage braqués sur l'élite, qui entre dans l'arène dès samedi.

Ce sera le lancement d'une saison charnière pour le FC Grenoble. Or si les budgets sont en hausse et les recrues sont là, le tout début de saison est déjà entaché par deux légères difficultés.

Premier match : forfait de James Hart


Samedi 16 juillet, les grenoblois défient Clermont, à 14h45 au Parc des Sports Marcel Michelin, pour la première journée du Top 14.

L'équipe iséroise est privée de son titulaire James Hart, membre de la charnière. Il est forfait suite à un problème aux lombaires. Le joueur est remplacé par le jeune Joannes Henry, qui effectue ses premiers pas en Top 14. Il est associé à Charl McLeod, l'une des trois dernières recrues estivales.

Interview de Charl McLeod

L'autre recrue estivale sud-africaine, Gio Aplon, est également retenu. Les recrues Ross Skeate, Rory Grice et Jackson Willison, également dans le groupe, feront leur première apparition officielle sous leurs nouvelles couleurs.

En revanche, les centre Geoffroy Messina (Déchirure) et Chris Farrel (Pied), le 3e ligne australien Peter Kimlin (Mollet), le talonneur Laurent Bouchet (Epaule), le demi d'ouverture Jordan Michallet (fracture), le 2e ligne Naude Beukes (Pubalgie), le demi de mêlée Valentin Courrent (Cheville) et le 3e ligne Jonathan Best (Epaule - indisponible 9 mois) sont toujours aux soins.

La composition officielle pour samedi.
La composition officielle pour samedi.

Challenge européen : coucou les Blues !


Il n'y a pas que le Top 14. L'enjeu cette année, c'est aussi la coupe d'europe ou "Challenge européen", renommé cette saison "European Challenge Cup".

Le tirage était connu : le club gallois de Cardiff, vainqueur de l'édition 2010, fait partie de la poule des Grenoblois. La nouveauté : ils seront les tout premiers adversaires des "Rouge & Bleu", le 18 octobre à 15h30. Le FCG devra donc lancer sa compétition avec un important défi : battre, à l'extérieur, cette grosse équipe menée par l'international gallois Sam Warburton.

Parmi les autres dates dévoilées jeudi 14 juillet par l'ECPR (organisateur) : l'accueil des London Irish le 23 octobre (19h30, Stade Lesdiguières) ; puis du vainqueur du barrage entre les Italiens de Rovigo et les Géorgiens de Tbilissi, début décembre ; le match retour la semaine suivante ; un déplacement aux London Irish en janvier ; suivi du match retour contre les Blues de Cardiff.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fc grenoble rugby sport