La rentrée 2014 approche à grands pas. Les communes vont toutes devoir assurer des temps d'activités périscolaires plus importants mais le budget qu'elles y consacrent varie parfois du simple au double.
Vaulnaveys-le-Haut et Saint-Martin-d'Uriage sont deux communes voisines, situées au sud de Grenoble. Toutes deux se préparent à l'arrivée de la réforme des rythmes scolaires dès le mois de septembre. Si le coût reste le même pour les parents des deux communes - 4 euros l'après-midi de loisirs, une fois par semaine- l'offre, elle, est différente.
Chaque commune n'alloue pas le même budget à ce temps périscolaire. Vaulnaveys-le-Haut investit 83 euros par élève contre 140 euros pour Saint-Martin-d'Uriage. Mais cette dernière compte un atout de taille dans son secteur: un casino. De quoi donner un sérieux coup de fouet à son budget.
Résultat: si la première jongle entre neuf activités chaque jeudi après-midi, la seconde en propose plus de 30, de la philo au foot, en passant par la peinture ou la musique.
Le maire de Vaulnaveys-le-Haut ne baisse pas les bras pour autant: "On a été obligé de travailler différemment, d'être plus inventif, de jouer avec nos associations." Ce sont elles les grandes gagnantes de la réforme. Qu'elles soient dans l'une ou l'autre des communes, les associations sont chaque fois mises à contribution. Quatre postes ont ainsi été créés pour cette rentrée 2014.
Reportage Jean-Baptiste Pattier et Vincent Habran