Salon Creativa à Grenoble: le “fait maison”, la deuxième vie des Français

Salon Creativa / © France 3 Alpes
Salon Creativa / © France 3 Alpes

Le Salon Creativa de Grenoble, -salon des loisirs créatifs-, a ouvert ses portes ce jeudi 29 janvier et dure jusqu'au dimanche 1er février. L'occasion de sonder ces Français pour qui le "Do It Yourself" est devenu incontournable. 

Par Franck Grassaud

Reportage. Il y a un côté remède contre la crise mais aussi un côté passion dans les loisirs créatifs. Les deux tiers de la population française s'adonneraient aujourd'hui au bricolage, à la cuisine, la couture ou encore adoreraient "customiser". Le "fait maison" a le vent en poupe. 

Il suffit de questionner les visiteurs du Salon Creativa de Grenoble, pour comprendre que le "Do It Yourself" allie plaisir, accomplissement de soi et système D.

Parmi les tendances, la rénovation et le recyclage d'objets montent en flèche. Donner une seconde vie à un meuble par exemple, c'est l'apothéose pour beaucoup. Si créer rime avec économiser, c'est encore mieux! 

Pendant quatre jours, ce monde créatif est à l'honneur à Alpexpo. Le 30 janvier, il y aura même une nocturne avec une ouverture du salon jusqu'à 21 heures. Cette année, Creativa accueille une centaine d'exposants parmi lesquels de grandes marques nationales mais également des enseignes locales, des fabricants, détaillants, artisans, créateurs, associations et éditeurs de revues. Toutes les disciplines sont représentées: art du fil, activités manuelles, beaux-arts, mode, enfants.

Reportage Joëlle Ceroni et Yves-Marie Glo
Ouverture salon Creativa
Intervenant : Claire Marquer, dentelière, Assoc ADMAT - Crolles (Isère)

Sur le même sujet

Les + Lus