Cet article date de plus de 5 ans

Salon du livre de Genève: elle cuisine comme dans les romans d'Agatha Christie

Le 30e Salon du livre de Genève se tient à Palexpo jusqu'au 1er mai. Dans cette grosse bibliothèque, il est un rayonnage qui attire les foules: "la cuisine des livres". L'espace révèle une passion européenne pour la gastronomie. C'est là que nous avons croisé une mordue d'Agatha Christie. 
© France 3 Alpes
Reportage vidéo. Dans les romans d'Agatha, l'arme du crime n'est souvent ni un revolver ni un poignard, mais un plat ou une boisson qui cache une substance mortelle. La moindre tasse de thé peut s'avérer fatale et un délicieux pudding peut terrasser un invité.

Mais si on enlève l'arsenic ou la strychnine de ces gâteaux, il reste bien souvent de savoureux plats so british. Oui, c'est possible!

Anne Martinetti en fait la démonstration au Salon de Genève. Devant le public, elle reprend une recette d'Agatha Christie, un fondant au chocolat. Avec François Rivière, elle a écrit "Crèmes et châtiments", proposant une centaine de recettes où l'on retrouve tout l'art du breakfast, des scones, des marmelades et des œufs brouillés, des tourtes... sans oublier l'exquis rituel du tea time. C'est mortel! 

Un ouvrage pimenté de citations et de commentaires qui nous replongent dans l'œuvre de l'auteur. 

Reportage Ingrid Pernet-Duparc et Serge Worreth
durée de la vidéo: 02 min 02
Gastronomie au Salon du livre de Genève

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres suisse international gastronomie