En Savoie, les avocats une nouvelle fois mobilisés pour défendre la Cour d'Appel de Chambéry

Le 14 décembre 2017, près de 200 avocats savoyards et haut-savoyards avaient manifesté à Chambéry contre la suppression de la Cour d'Appel.
Le 14 décembre 2017, près de 200 avocats savoyards et haut-savoyards avaient manifesté à Chambéry contre la suppression de la Cour d'Appel.

Plus de 250 avocats des cinq barreaux des deux Savoies se sont rassemblés ce jeudi 14 décembre 2017 devant le Tribunal de Chambéry dont la Cour d'Appel pourrait etre supprimée en raison de la refonte de la carte judiciaire. 

Par Aurélie Massait

Nouvelle mobilisation des "robes noires" ce jeudi matin devant le Palais de justice de Chambéry en Savoie.

A l'occasion de la venue l'ancien Garde des Sceaux et Défenseur des droits Jacques Toubon, environ 250 avocats des deux Savoies se sont réunis afin de réclamer - et c'est leur slogan - "Justice pour les savoyards".

© Florine Ebbhah
© Florine Ebbhah


Les avocats des barreaux de Chambéry, Albertville, Annecy, Bonneville et Thonon-les-Bains redoutent la fermeture de la Cour d'Appel de Chambéry dans le cadre de la refonte de la carte judiciaire sur laquelle réfléchit le gouvernement.
 

La crainte d'un désert judiciaire


"Le maillage territorial de la Cour d'Appel est parfaitement représentatif de la justice des Savoies" estime Betty Dupin, repésentante des jeunes avocats du barreau de Chambéry, "si on la supprime cela va augmenter les délais pour les justiciables".

Les contours de cette réorganisation des services judiciaires doivent être précisés autour du 15 mars 2017.

Voir le reportage de Florine Ebbhah, Dominique Semet et Pierre Maillard

Intervenants :
Betty Dupin, représentante des jeunes avocats du barreau de Chambéry ; Catherine Anxionnaz, Bâtonnier élue au barreau de Chambéry





 

Sur le même sujet

Un exemple de start-up en Auvergne

Les + Lus