• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

600 jeunes découvrent la vie en montagne lors d'une nuit mémorable

© Françoise Guais
© Françoise Guais

Dans le parc naturel régional des Bauges, une vingtaine d'enfants de centres sociaux de la région de Chambéry ont expérimenté une nuit en montagne. Un peu partout dans l'arc alpin, d'autres jeunes faisaient la même expérience dans le cadre du projet Jeunes au sommet dont c'était la 3e édition.

Par France 3 Alpes

Reportage. Ils ont marché plusieurs heures avant d'atteindre leur objectif tant attendu : une zone de bivouac dans un alpage paisible à 1400 mètres d'altitude. Une grande première pour ces jeunes âgés de 8 à 12 ans. Monter les tentes, les tipis, installer les affaires pour la nuit comme le matelas, le sac de couchage et la lampe frontale. L'aventure était totale. 

Pour ces jeunes de Cognin et de la Ravoire, l'aventure, à l'initiative de l'association "les Jeunes au sommet", c'est aussi de découvrir la vie de l'alpage jusqu'à la traite des vaches. Pour ces ados citadins, il n'était pas forcément évident de troquer la ville et les écrans pour la montagne et ses paysages.  Au pied de la dent d'Arcluse, il n'y avait pas de wifi, pas de réseau. Simplement la montagne et les vaches. Une expérience coordonnée par le parc régional des Bauges et partagée au même instant par 600 jeunes un peu partout dans les Alpes et les Carpates.

En vidéo, le reportage de Françoise Guais, Cédric Picaud et Laëtitia Di Bin : 
Les jeunes au sommet
Intervenante : Veronika Widmann, "Youth at the top" Association alparc. Reportage : Françoise Guais / Cédric Picaud / Laëtitia Di Bin

 

Sur le même sujet

Givors : Réactions exaspérées des automobilistes

Les + Lus