Un avion de tourisme s’est crashé sur le toit d’un chalet de la commune des Allues, non loin de la station de Méribel, en Savoie. Les deux passagers, âgés de 58 et 26 ans, sont décédés. Deux parapentistes ont été également impliqués.
Un avion de tourisme, avec à son bord deux personnes, s’est crashé sur le toit d’un chalet de la commune des Allues, en Savoie, ce mardi 21 janvier. Les deux passagers, âgés de 58 et 26 ans, sont décédés dans l'accident, indique la préfecture de la Savoie. Les faits se sont déroulés en fin de journée, aux alentours de 17 heures, près de la station de Méribel.
"Un monomoteur, avec deux occupants à son bord, a fini sur le toit d'un chalet à Méribel", a précisé le procureur de la République d'Albertville, Benoît Bachelet. "Avant de se crasher, l'avion aurait accroché deux parapentistes en vol."
Les sapeurs-pompiers de la Savoie, présents sur les lieux, précisent que "les deux parapentistes sont choqués mais indemnes".
Une enquête ouverte
Des opérations de désincarcération ont été réalisées pour porter secours aux deux personnes présentes dans l'avion. Mais celles-ci n'ont finalement pas survécu au crash. "L'accident a entraîné une fuite de kérosène qui s'est écoulée dans le chalet", précise la préfecture.
De nombreux secours ont été déployés : "Les sapeurs-pompiers du service départemental d'incendie et de secours de la Savoie sont sur place. (...) Le SAMU, la gendarmerie nationale et son hélicoptère sont également mobilisés pour le secours aux victimes et la sécurisation du lieu de l’accident", ajoute la préfecture. La brigade de gendarmerie dédiée aux zones aéroportuaires a également été déployée.
Une cellule d'urgence médico-psychiatrique a été mise en place pour prendre en charge les personnes qui ont été témoins de l'accident ainsi que les proches des victimes. Les circonstances de ce drame sont inconnues pour le moment et devront être déterminées dans le cadre d'une enquête judiciaire.