Après leur cancer du sein, elles relient Chambéry à Paris en vélo

Les 10 femmes du collectif seront accompagnées de familles et amis. / © France 3
Les 10 femmes du collectif seront accompagnées de familles et amis. / © France 3

Quelques mois seulement après la chimiothérapie, des femmes se préparent pour faire 650 km de vélo en 8 étapes. A chaque fois, elles sensibiliseront et récolteront des fonds pour l'association de Savoie 4S, au profit des victimes du cancer du sein.

Par Mickael Guiho

Le collectif Rosalydes, ce sont des femmes qui, après avoir été atteintes d'un cancer, veulent transmettre la force qui leur a permis de gagner ce combat contre la maladie. Comment ? En pédalant sur 650 km, pour relier la Savoie et l'Ile-de-France, Chambéry et Paris.

Les courageuses feront leur parcours en 8 étapes. Chacune sera l'occasion de sensibiliser le public et de récolter quelques dons pour l'association 4S, qui aide les femmes atteintes du cancer du sein.

L'événement est aussi un défi physique. Les intéressées ne sont pas des cyclistes. L'une d'elle témoigne : je voulais "évacuer une rage en moi" et transmettre le message que "quel que soit le cancer, après cet enfer, on peut refaire des choses comme ça".

Reportage de Bernard Portugal et Frédéric Pasquette
Après le cancer, elles rallient Chambéry et Paris
Intervenants : Florence Bonnet, Initiatrice du Défi ; Anne Lise Leparquier, Collectif les Rosalydes ; Marie Jo Claudel, Collectif les Rosalydes ; Marie.

La chambérienne de 45 ans à l'initiative de ce défi, les neuf autres membres du collectif ainsi que leurs familles et amis, partiront de Chambéry le 27 avril. Le peloton arrivera à Paris le 27 avril, sous la Tour Eiffel.

Sur le même sujet

Les + Lus