Après Tika, Ana, fille de sans-papiers, fait sa rentrée à Albertville en Savoie

Après Tika, c'est Ana qui a fait sa rentrée ce mardi 8 octobre dans une école d'Albertville. Les parents géorgiens des deux fillettes se cachaient jusqu'à présent quelque part en France depuis qu'ils avaient quitté la ville sous-préfecture de Savoie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin, Ana, 5 ans, a fait sa rentrée en grande section maternelle de l'école du Val des Roses à Albertville. Il y a 12 jours, c'est sa sœur ainée, Tika, qui avait été accueillie par des enseignants, des parents et des soutiens d'un jour lors de son entrée en cm2 dans la même école.

Tika et Ana sont les enfants de David et Maia Shikhashvili, des Géorgiens. Demandeurs d'asile, ils ont été hébergés au CADA d'Albertville entre 2011 et l'été dernier. L'asile leur a finalement été refusé. En août, après 45 jours d'assignation à résidence, la police leur a annoncé leur expulsion, ils se sont enfuis.

Aujourd'hui, les filles sortent donc de l'ombre car un groupe de soutien s'est constitué autour d'elles et de leurs parents. Une famille d'Albertville les héberge et le revendique. La mère et le père des fillettes sont aussi de retour en Savoie, ils ne voulaient pas laisser leur petite dernière faire sa rentrée toute seule. 

Pour leurs soutiens, "le préfet dispose du pouvoir de régulariser à titre exceptionnel, il doit le faire (...) Personne ne comprendrait qu'il ne régularise pas Maia et David Shikhashvili."

Reportage Sarah Nabli, Dominique Semet et Philippe Caillat

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information