ARCHIVES. En 1946, un chasse-neige “d'un modèle nouveau” dégage les routes de Val-d'Isère en Savoie

Un chasse-neige "d'un modèle nouveau" en action à Val-d'Isère (Savoie) / © Les Actualités Françaises - 1946 - INA.
Un chasse-neige "d'un modèle nouveau" en action à Val-d'Isère (Savoie) / © Les Actualités Françaises - 1946 - INA.

Des routes coupées par les avalanches, des villages isolés. Si les chutes de neige de cet hiver 2017-2018 resteront dans les anales, les plus anciens se souviennent d'hivers tout aussi rigoureux. En 1946, un chasse-neige "d'un modèle nouveau" était testé à Val-d'Isère en Savoie. 

Par Yann Gonon

Les images sont bien-sûr en noir et blanc. Nous sommes à Val-d'Isère, au sortir de la guerre. Le petit village de Haute-Tarentaise se transforme peu à peu en station de sport d'hiver et il faut désormais mieux dégager les routes de montagne. En janvier 1946, les "Actualités Françaises" filment l'un des premiers chasse-neige en action.

Des routes coupées et des villages isolés par les importantes chutes de neige. Ce mois de janvier 2018 en rappelle un autre, il y a plus de 70 ans. Heureusement, comme le rappelle ce reportage de 1946, un chasse-neige "d'un modèle nouveau" sillonne désormais les routes de montagne.

Essai de chasse neige en Savoie en 1946
Les Actualité Françaises - INA - INA


Malgré l'efficacité des nouvelles machines, il faudra tout de même 2 jours "pour réduire le rempart de neige amassée sur des kilomètres" explique le reportage d'époque.

"L'isolement, par bonheur n'a pas été long" poursuit le journaliste qui termine pourtant en prévenant: "l'hiver savoyard, l'hiver des courses à ski et des tourmentes de neige commence ... seulement".


 

Sur le même sujet

A Clermont-Ferrand, des migrants dorment à nouveau sous des tentes

Les + Lus