Cet article date de plus de 3 ans

Bardonecchia, ultime étape italienne pour les migrants qui veulent rejoindre la France par les Alpes

La commune italienne de Bardonecchia marque la dernière étape avant la frontière pour les migrants qui veulent rejoindre la France. La plupart d'entre eux ne sont pas équipés pour la montagne et s'enfoncent dans la neige malgré les risques d'avalanches et d'engelure.
Image d'illustration
Image d'illustration © TG3 Rai Turin
Beaucoup n’ont jamais vu la neige et aucun n’est équipé pour la rudesse de la montagne l’hiver. Ils sont des dizaines à tenter de traverser la frontière, chaque jour et chaque nuit et s’arrêtent à Bardonecchia, dans le Piémont, avant de s’enfoncer dans les chemins sinueux enneigés.

La plupart viennent de pays d’Afrique subsaharienne, comme le Mali, le Gabon ou la Gambie, et ont dû traverser le désert, franchir la Méditerranée avant de poser le pied sur le sol européen. Mais malgré le danger que représentent les cols des Alpes, "on doit pas s’arrêter là", explique l’un d’eux, venu de Côte-d’Ivoire et qui a déjà essayé de passer la frontière trois fois.

durée de la vidéo: 01 min 43
Bardonecchia, le village italien où les migrants se heurtent ©France 3 Alpes, images de la Rai


En plus du risque d’avalanche et d’engelure, ceux qui traversent la frontière doivent éviter les gendarmes. C’est le long du col de l’Echelle, qui culmine à 1762 mètres d’altitude, que la plupart tentent leurs chances, espérant atteindre Névache, dans les Hautes-Alpes, distant de quelques kilomètres.

Pour le maire de Bardonecchia, Francesco Avato, "l’attitude de la France est contradictoire" sur ce sujet-là et "la politique vis-à-vis des migrants impacte forcément les rapports d’ordinaire très cordiaux avec les autorités françaises".

Malgré l'aide des bénévoles sur place et de quelques alpinistes, le périple de ces personnes s'arrête en même temps que leurs espoirs, dans cette commune de la vallée de Suse.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
italie international migrants société immigration