REPLAY. L'Etat attaque les forfaits de ski à prix réduits pour les habitants de Bourg-Saint-Maurice, à revoir dans le JT de France 3 Alpes

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

Un recours a été déposé par la préfecture de la Savoie pour contester les forfaits de ski à tarifs réduits dont bénéficient les habitants de Bourg-Saint-Maurice. A revoir dans le 19/20 du mardi 13 septembre sur France 3 Alpes.

Des tarifs préférentiels qui ne passent plus. La préfecture de la Savoie a déposé un recours en justice visant la commune de Bourg-Saint-Maurice et sa station des Arcs pour contester les forfaits de ski à tarif préférentiel dont bénéficient les habitants. Pour les services de l'Etat, ce "forfait résident" représente une inégalité devant un service public.

Pourtant, la municipalité savoyarde persiste et signe. Les élus veulent à tout prix conserver cette mesure qui existe depuis les années 1960 et concerne, chaque hiver, de 3 000 à 4 000 personnes. Avec ce forfait, un habitant débourse 245 euros pour la saison au lieu de 650. Et pour les enfants locaux, c’est 15 euros seulement.

Les habitants de la station, eux aussi, se mobilisent pour sauver le "forfait résident". Des affiches fleurissent partout dans la station tandis qu'une page a été lancée sur les réseaux sociaux pour faire écho à la mobilisation.

D'autres stations comme La Plagne ont déjà abandonné ces forfaits à prix réduits pour les habitants. Contactée par France 3 Alpes, la préfecture n’a pas souhaité s’exprimer. La décision du tribunal administratif pourrait être rendue dès cet automne.

A voir ou à revoir dès 19 heures dans le JT de France 3 Alpes du mardi 13 septembre. Et dans le reste de l'actualité : 

Incendie de Voreppe : une route départementale fermée en raison du risque d'éboulement

En Isère, la route départementale RD1075 qui relie Voreppe à la Buisse est coupée à la circulation pendant trois jours - uniquement la journée - à partir de ce mardi 13 septembre et jusqu’au vendredi 16 septembre. Les rochers et les végétaux ayant été fragilisés par l’incendie de Voreppe, au début du mois d'août, des travaux vont être effectués pour éviter la chute de pierres.

Crise de l'énergie : le maire d'Echirolles refuse de payer la facture

Alors que l'approvisionnement énergétique de la France se trouve sous tension pour l'hiver prochain, la facture gonfle pour les particuliers mais aussi les collectivités. Parmi elles, la ville d'Echirolles subit, comme toutes les autres communes, cette hausse brutale des tarifs de l'électricité. Son maire communiste, Renzo Sulli, refuse de payer la facture tant elle a gonflé ces dernières semaines. Il sera l'invité du 19/20 de France 3 Alpes.

Des entreprises accompagnées pour réduire leur facture d'énergie

Comment faire pour réduire les factures d'énergie ? Sur quels leviers influer pour faire des économies ?

Les commerçants, artisans, petites ou moyennes entreprises, sont eux aussi touchés de plein fouet. Dans la vallée du Grésivaudan, en Isère, la communauté de communes se mobilise depuis quelques mois déjà en proposant des accompagnements gratuits et personnalisés aux professionnels.

Dépréciation de l'Euro face au Franc suisse : quelles conséquences pour les frontaliers ?

La dépréciation de l'Euro face au Franc suisse s'est accélérée au cours de l'été. Une autre conséquence de la crise énergétique qui intervient alors que le pouvoir d'achat évolue à la baisse. En Haute-Savoie, les travailleurs transfrontaliers sont particulièrement touchés.

Le lac biotope de Combloux rouvre avec de nouvelles installations

En Haute-Savoie, après dix mois de travaux, le lac biotope de Combloux a rouvert au public. Une piscine naturelle face aux montagnes qui fonctionne sans aucun produit chimique. Ses installations viennent d'être modernisées.

Mort de Jean-Luc Godard : quand le cinéaste vivait à Grenoble

Le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard est décédé ce mardi à l’âge de 91 ans. Figure de proue de la Nouvelle Vague, réalisateur de nombreux chefs d’œuvre comme A bout de souffle ou Le Mépris, il a vécu quelques années à Grenoble avant de s’installer à Rolle, en Suisse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité