• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Carnet rose: naissance d'un petit gypaète barbu dans le parc de la Vanoise en Savoie

Un petit gypaète barbu vient de naître dans le parc national de la Vanoise. Ses parents se relayaient depuis deux mois pour couver l'oeuf qui vient d'éclore. Un véritable événement et une bonne nouvelle pour la survie de l'espèce réintroduite depuis les années 70 dans les Alpes.  

Par Philippe Perrot

Un heureux événement vient de se produire dans le parc national de la Vanoise, en Savoie. A 2000 mètres d'altitude, les gardes du parc ont observé la naissance d'un petit gypaète barbu : une espèce de vautour européen présente dans les Pyrénées et en Corse qui a été réintroduite il y a quelques années dans les Alpes. 

C'est la confirmation qu'il existe bien un quatrième couple reproducteur dans ce secteur de la haute Maurienne. Les parents se relayaient depuis deux mois pour couver l'oeuf. Ils vont maintenant veiller à sa croissance puis à son éducation. L'oisillon devrait donner ses premiers coups d'ailes cet été.

Reportage de Françoise Guais et Dominique Bourget
Naissance Gypaète à Bessans (Savoie)
Benoit Deffrennes garde-moniteur Parc National Vanoise (secteur Haute Maurienne), Jean-Yves Ployer garde-moniteur Parc National Vanoise (secteur Haute Maurienne). Images Parc National de la Vanoise et ASTERS Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie

A lire aussi

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : malgré le retour de la pluie, les cultures peinent à se remettre de la sécheresse

Les + Lus