Le centre hospitalier Métropole Savoie de Chambéry, saturé, réfléchit à une réorganisation

Le centre hospitalier Métropole Savoie de Chambéry est-il victime de son succès ?  Ce tout nouvel hopital inauguré en octobre 2015 ne désemplit pas et a semble-t-il atteint déjà ses limites en terme de capacité d'hospitalisations. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Issu de la fusion en janvier 2015 des hopitaux de Chambery et d'Aix les bains, ce centre hospitalier est l'établissement public de santé référent d'un bassin correspondant au département de la Savoie et au secteur de Belley dans l'Ain.

A sa mise en service il disposait de 671 lits, ce qui constituait une amélioration par rapport aux moyens existants.

Désormais on atteint les 750 lits ce qui constitue un maximum possible pour cet établissement qui fait face à l'accroissement de la population de ce bassin de santé conjugué à la difficulté d'accès aux soins pour les territoires. 

Des solutions sont à l'étude : Revoir les conditions de prise en charge des patients certes mais aussi réhabiliter l'ancien bâtiment Jacques Dorsterr pour en faire un plateau Médico technique de 8000 mètres carrés. Certains services pourraient alors migrer du centre hospitalier vers ce plateau, afin de libérer un peu d'espace et permettre d'aménager ainsi quelques chambres supplémentaires. 

Reportage de Denis Vigneau Dugué & Christian Deville

Intervenants : Sylvia Gotteland Directrice du Centre Hospitalier;Patrick Lesage Responsable du service des urgences, Pdt de la commission médicale de l'établissement

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information