La rentrée scolaire est déjà loin pour eux. Au centre national d'entraînement de ski et de snowboard d'Albertville, 68 élèves en section sport-études préparent la prochaine saison. Un lieu qu'il partage avec leur aînés des équipes de France.
C'est une structure unique en son genre.
À Albertville en Savoie, le Centre national d'entraînement de ski et de snowboard accueille tout au long de l’année les athlètes tricolores qui viennent parfaire leur préparation physique entre deux compétitions.
Mais ce lieu ne leur est pas exclusivement réservé.
Il est aussi ouvert aux jeunes champions qui viennent s’y entraîner dès la classe de seconde.
"Le lycée Jean Moulin est à deux pas" explique Jean-Pierre Mollié, directeur adjoint du centre national d'entraînement "et donc c’est très pratique car tous les déplacements se font de manière autonome. Cette proximité permet d’avoir des plannings très aménagés et très cohérents avec la préparation scolaire".
68 lycéens en sport-étude
Pour ces jeunes en section sport-études, la rentrée est déjà loin.
Ils étudient d’avril à novembre avant de rejoindre les pistes de ski.
Mais le centre accueille également des parcours plus atypique à l’exemple de Florian. Originaire de Megève, il fait partie de la relève de l’élite en ski alpin et il est menuisier.
"Les études, c’était pas mon fort" confie-t-il. "C’est pour cela que j’ai été pris ici à la sortie du collège en bac professionnel".
De jeunes qui ont tous un objectif en tête : les Championnats du Monde 2023 à Méribel et Courchevel.
Voir le reportage de Jean-Christophe Pain, Grégory Lespinasse et Véronique Paillot
Nathan Thébaud, lycéen freestyler ; Jean-Pierre Mollié, Directeur adjoint du centre national d'entraînement ; Florian Loriot, menuisier - skieur alpin