A Chambéry, Cécile Duflot plaide pour l'accueil des gens du voyage

Ce mardi 3 décembre, Cécile Duflot, ministre du Logement, est venue annoncer à Chambéry le renforcement des pouvoirs des Préfets. Ils pourront ainsi contraindre les communes de plus de 5000 habitants à aménager des aires pour les gens du voyage. Comme les y oblige la loi Besson depuis 13 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 13 ans, la loi Besson oblige les communes de plus de 5 000 habitants à aménager des aires réservées aux gens du voyage. Mais beaucoup de communes préfèrent encore payer des pénalités plutôt que d'obéir à la loi. Lors de la 8ème journée des Gens du voyage au Manège à Chambéry, face à de nombreux responsables de collectivités locales, Cécile Duflot, Ministre du Logement, a souhaité étendre les pouvoirs des préfets en la matière. 

"Aujourd'hui, il y a une longue procédure avant que l'Etat se substitue à la collectivité locale défaillante. Peut-être qu'il faut raccourcir cette durée, être plus efficace et plus contraignant", a déclaré Cécile Duflot. Elle a ajouté : "Si certains élus locaux faillissent à leurs responsabilités, il faut que l'Etat assume les siennes". S'agissant des occupations illicites de propriétés, elle a estimé que "quand les besoins sont couverts par les aires réalisées, la situation devient extrêmement apaisée". 


Dix ans après la loi du 5 juillet 2000, seulement 52% des aires d'accueil, et 29% des aires de grands passages prévues par les schémas départementaux ont été réalisées, selon un rapport de la Cour des comptes d'octobre 2012. Les élus travaillent actuellement à la constitution de réseaux en lien avec les responsables de communautés de gens du voyage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information