Ce mardi 3 décembre, Cécile Duflot, ministre du Logement, est venue annoncer à Chambéry le renforcement des pouvoirs des Préfets. Ils pourront ainsi contraindre les communes de plus de 5000 habitants à aménager des aires pour les gens du voyage. Comme les y oblige la loi Besson depuis 13 ans.
Depuis 13 ans, la loi Besson oblige les communes de plus de 5 000 habitants à aménager des aires réservées aux gens du voyage. Mais beaucoup de communes préfèrent encore payer des pénalités plutôt que d'obéir à la loi. Lors de la 8ème journée des Gens du voyage au Manège à Chambéry, face à de nombreux responsables de collectivités locales, Cécile Duflot, Ministre du Logement, a souhaité étendre les pouvoirs des préfets en la matière.
"Aujourd'hui, il y a une longue procédure avant que l'Etat se substitue à la collectivité locale défaillante. Peut-être qu'il faut raccourcir cette durée, être plus efficace et plus contraignant", a déclaré Cécile Duflot. Elle a ajouté : "Si certains élus locaux faillissent à leurs responsabilités, il faut que l'Etat assume les siennes". S'agissant des occupations illicites de propriétés, elle a estimé que "quand les besoins sont couverts par les aires réalisées, la situation devient extrêmement apaisée".
Dix ans après la loi du 5 juillet 2000, seulement 52% des aires d'accueil, et 29% des aires de grands passages prévues par les schémas départementaux ont été réalisées, selon un rapport de la Cour des comptes d'octobre 2012. Les élus travaillent actuellement à la constitution de réseaux en lien avec les responsables de communautés de gens du voyage.